Le programme des cadets de la sécurité civile a été lancé en France à la fin de l’année 2015. Ce dispositif fait suite aux attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015 et aux exigences des citoyens en matière de sécurité. Il a pour objectif de sensibiliser les Français à la prévention et à la sécurité et ce, dès l’adolescence. Ainsi, un peu partout en France, des jeunes ont pu s’engager pour devenir des cadets de la sécurité civile. Ce fût le cas en Mayenne, à Craon, notamment au collège de Volney où des formations ont été organisées à destination des élèves. Et récemment, 16 d’entre eux ont reçu leurs équipements, validant ainsi leurs acquis. De même, ils ont pu mener à bien un projet qui leur a permis d’offrir à leur commune un défibrillateur.
Un événement sportif et solidaire pour récolter des fonds
En cette année 2020 si particulière, les cadets de Craon avaient deux projets. Le premier était de se former à la prévention et à la sécurité afin de pouvoir intervenir en cas de besoin aux côtés des pompiers. Et ils ont réussi puisque 16 collégiens, âgés de 14-15 ans, ont obtenu leurs équipements qui permettent de les reconnaître lors des interventions. Pour eux, ce signe d’appartenance est important car il concrétise leur engagement. Et ils ont pu recevoir ces équipements grâce, notamment au soutien de leurs partenaires, dont leur ville Craon.
Leur second projet était aussi essentiel à leurs yeux puisqu’il s’agissait d’acheter un défibrillateur pour l’installer dans la ville, dans un endroit où il serait en accès libre. Et pour le financer et récolter des fonds, ils ont eu une idée originale : l’organisation d’un cross solidaire.
Former les habitants à l’utilisation du DEA, le prochain objectif de la ville
En fait, ils ont décidé d’offrir un défibrillateur à leur ville car des anciens de leur formation avaient constaté qu’il n’y en avait pas en accès libre dans la commune. On trouve des défibrillateurs dans certains commerces (des pharmacies par exemple), dans des entreprises mais ils ne sont pas accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7. Pour y remédier, les cadets de la sécurité civile de Craon ont donc organisé ce cross solidaire et le public a répondu présent. Ils ont pu récolter des fonds et avec le soutien d’un de leurs partenaires, acheter un DEA qu’ils ont offert à la municipalité de Craon. Une initiative très appréciée de la mairie qui indique que désormais, il va falloir réfléchir à une formation de masse de la population pour que tout le monde apprenne à s’en servir. Mais il faudra sans doute attendre un peu avant de la mettre en place car le contexte sanitaire actuel n’est pas propice à des rassemblements.