Cette année, le Congrès National des sapeurs-pompiers de France avait lieu à Nancy du 21 au 24 septembre 2022. Raison pour laquelle les soldats du feu de Meurthe-et-Moselle ont accueilli la 9ème édition du défi vélo Bruno Kohlhuber le vendredi 23 septembre 2022, après une 8ème édition marseillaise. Portant le nom d’un pompier décédé lors de la tempête Alex de 2020, cette opération rassemble de nombreux sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, qui parcourent à vélo des dizaines et des dizaines de kilomètres. Et cette année, notre société Matecir Defibril est fière d’avoir apporté son soutien au Team National de la CFCSPF (Coordination française de cyclisme des sapeurs-pompiers de France).
Une opération sportive, fédératrice et humaine
L’objectif de ce défi vélo est simple (mais plutôt physique) : rejoindre en pédalant le lieu du Congrès National des sapeurs-pompiers – Nancy en 2022 – depuis le siège de chaque Union départementale. L’équipe gagnante est celle ayant réalisé le plus grand nombre de kilomètres cumulés. Le calcul est effectué en additionnant les kilomètres parcourus par tous les cyclistes d’une même équipe. A l’image des pompiers, cet événement est humain, solidaire et organisé dans une ambiance conviviale. L’esprit de compétition est certes présent, tout comme l’effort physique à fournir, mais il y a aussi beaucoup de joyeuse camaraderie.
Une deuxième participation pour le Team National de la CFCSPF
Pour cette 9ème édition du défi vélo Bruno Kohlhuber, notre société était partenaire du Team National de la CFCSPF, dont le grand défi vélo s’est déroulé du 19 au 23 septembre 2022 en plusieurs étapes.
Ainsi, la 1ère étape a débuté à Poissy dans les Yvelines et s’est terminée à Saint-Quentin dans l’Aisne avec 160 kilomètres parcourus. Un arrêt à la caserne de Flavy-le-Martel était également au programme pour rencontrer les collègues et se restaurer.
Ensuite, la 2ème étape allait de Saint-Quentin (Aisne) à Roubaix dans le Nord, soit une distance de 110 kilomètres. Puis, venait la 3ème étape qui comptait 135 km avec un départ à Roubaix et une arrivée à la Trouée Arenberg, toujours dans le Nord, où le public était nombreux pour accueillir les pompiers.
La 4ème étape, quant à elle, affichait au compteur 180 km à parcourir et allait de Valenciennes (Nord) à Châlons-sur-Marne (Marne). Pour donner des forces aux cyclistes, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Valenciennes avait prévu un petit-déjeuner. Et dans la Marne, un dîner les attendait au centre de secours de Châlons-en-Champagne.
Enfin, lors de la 5ème et dernière étape, l’équipe a rejoint Nancy après avoir sillonné les routes à vélo sur des centaines de km. Un très beau challenge, riche en efforts et en émotions, que nous vous proposons de découvrir en photos en téléchargeant les bulletins de la CFCSPF.
Le Mag CFCSPF 5-1
Le Mag CFCSPF 5-2
Le Mag CFCSPF 5-3
Le Mag CFCSPF 5-4
Le Mag CFCSPF 5-5