Du 13 au 16 octobre 2021, Marseille a accueilli le 127ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France. Un événement rassemblant tous les SDIS français et au cours duquel est organisé, depuis quelques années, un challenge sportif plutôt physique : le défi vélo. Et cette année, Matecir Défibril a eu la chance de le sponsoriser. Fidèle à son image, notre société aime soutenir les défis, notamment humains, sportifs et éloquents de noblesse… Il était donc logique, qu’après quasiment 18 mois de pandémie et le report de l’édition 2020 de ce congrès, notre entreprise puisse accompagner tous les sapeurs-pompiers engagés au travers d’un des sports les plus exigeants, le cyclisme, via la Coordination Française du Cyclisme des Sapeurs-Pompiers et notamment le défi vélo qui est désormais devenu une institution et une référence sportive et humaine sans pareille…
8ème édition de ce challenge sportif humain et intense
Pour ce congrès 2021 qui s’est tenu à Marseille, au Parc Chanot adjacent au Stade Vélodrome, plus de 22 Unions Départementales et 450 sapeurs-pompiers, dont beaucoup portaient une tenue arborant le logo DEFIBRIL, se sont engagés dans cette aventure. Ainsi, pour le défi vélo, chaque équipe engagée et représentant un SDIS, devait rejoindre le congrès national en partant de son département d’appartenance et en faisant des étapes dans les centres de secours situés sur son parcours. Beaucoup ont donc traversé tout le pays à vélo et ont pu démontrer à nos concitoyens, l’engagement que cela représentait. Quant aux bénéfices éventuels, réalisés par des dons, ils sont reversés à l’œuvre Des Pupilles des sapeurs-pompiers et agents des SDIS de France.
Un défi riche en émotions et très attendu par les participants
Cette année, ce challenge a pris définitivement l’appellation du Défi Bruno Kohlhuber, en hommage à ce sapeur-pompier du SDIS 06, fortement engagé dans le sport et le cyclisme, qui a perdu la vie avec un de ses jeunes collègues, lors de la tempête Alex. Tempête qui a meurtri toute la vallée de la Vésubie et ce département, le 2 octobre 2020. Il faut préciser que si le corps de celui-ci a pu être retrouvé, la dépouille de son collègue, Loïc ne l’a toujours pas été à ce jour…ce qui est dramatique.
A Marseille, les représentants de notre société, Dominique Mucci, en charge du réseau sapeur-pompier et de la sécurité civile, et Daniel Pujos, responsable technico-commercial Sud-Aquitaine, ont assisté à la remise des prix le vendredi 15 octobre 2021. En tant qu’ex sapeurs-pompiers professionnels tous les deux, leur présence était une évidence. Et ce fût une immense séquence émotion pour eux, tout comme pour l’ensemble des sapeurs-pompiers français et des autorités. En effet, l’équipe du SDIS des Alpes-Maritimes, forte de près de 45 participants et de nombreux accompagnants, a remporté le challenge et le défi vélo, et entourait la veuve de Bruno Kohlhuber.
Alors c’est avec fierté et sentiments que Jean-Louis Coulon, Directeur Général de MATECIR DEFIBRIL et Jean-Jacques Martel, président de la CFCSP, se sont rencontrés sur site et ont pris date, physiquement, pour un partenariat pérennisé. Rendez-est donc pris pour Nancy et le congrès 2022.