Le mardi 23 mars 2021, Lucie et Amandine, deux étudiantes en classe préparatoire en Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur au Lycée Lafayette de Clermont-Ferrand, entrent en contact avec notre entreprise pour de simples renseignements dans le cadre de leurs études.
En effet, pour leur Travail d’Initiative Personnelle Encadré, ou TIPE, qui permet de « mettre les étudiants en situation de responsabilité ou de recherche, pour les initier aux démarches scientifiques et leur donner un avant-goût de leur futur métier d’ingénieur ou de chercheur », Lucie et Amandine ont choisi le DAE avec pour thème « Santé Prévention ». L’objectif était de travailler sur le fonctionnement d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) et plus particulièrement sur l’analyse de la récupération des données cardiaques de la victime (Electrocardiogramme) permettant de déclencher ou non le choc électrique. Soucieux de les aider dans leur projet, nous leur avons prêté le matériel nécessaire à leur travail.
Comprendre le fonctionnement du DAE et des données qu’il récupère
Pour mener leurs recherches sur l’analyse de la récupération des données cardiaques par le DAE, les deux étudiantes avaient besoin d’au moins un défibrillateur. C’est pourquoi elles nous ont contactés. Intéressés par leur projet, nous avons décidé de les accompagner en mettant à leur disposition deux défibrillateurs en état de marche, mais qui ne pouvaient plus être employés dans le cadre thérapeutique. Ainsi, elles ont pu mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif médical. Après un an et demi de travail et de recherche, les deux étudiantes ont pu analyser tous les composants et les interactions qu’ils pouvaient avoir les uns avec les autres, permettant ainsi de modéliser le fonctionnement du dispositif médical selon la situation.
Une étude poussée des données récupérées par cet appareil
Comment le défibrillateur récupère-t-il le signal ? Comment traite-t-il et exploite-t-il l’information ? Voici quelques questions auxquelles Lucie et Amandine voulaient apporter des réponses. Pour cela, elles ont procédé à un codage afin de simuler toutes les situations possibles et ainsi mieux comprendre les actions du DAE et leurs enchainements. Un travail minutieux, qu’elles ont effectué avec rigueur et beaucoup de motivation. Désormais, le moment est venu pour elles de présenter leurs résultats avant des vacances bien méritées ! Toute l’équipe de Matecir Defibril souhaite bonne chance à Lucie et Amandine, nous sommes persuadés que cette recherche sera couronnée de succès et espérons qu’elle donnera envie à d’autres étudiants de prendre le DAE comme objet d’étude.