Matecir Defibril au séminaire ARLoD 2024 à Paris

Jeudi 21 mars 2024, le deuxième séminaire ARLoD (Association pour le Recensement et la Localisation des Défibrillateurs) se déroulait à Paris, au Ministère de la Santé et de la Prévention. Intitulé « Arrêt cardiaque extrahospitalier, de l’appel à la défibrillation précoce : où en sommes-nous ? », il réunissait différents intervenants et personnalités du milieu dont :

  • le professeur universitaire au CU de Rennes, Louis Soulat (également vice-président d’ARLoD);
  • le professeur en cardiologie et épidémiologie, Xavier Jouven ;
  • le président de la Fédération française de cardiologie, Gérard Helft.

Notre société Matecir Defibril était également présente à ce séminaire, représentée par son président, Jean-Louis Coulon, et son directeur général, Nicolas D’Agostino. Mr Coulon a d’ailleurs a fait une intervention sur les défibrillateurs.

Une journée dédiée à l’arrêt cardiaque extrahospitalier

Un premier séminaire ARLoD avait été organisé le 1er mars 2018 sur le sujet : « Mort subite et défibrillation précoce : les clés de la réussite ». Il avait ensuite donné lieu à un livre blanc, qui avait aidé la Direction Générale de la Santé lors de la création de la base de données nationale des DAE.
6 ans plus tard, le bureau d’ARLoD a jugé utile de réunir, pour un deuxième séminaire, les principaux intervenants impliqués dans la prise en charge des arrêts cardiaques extrahospitaliers. Cette journée était donc l’occasion pour eux de s’exprimer, et de dresser un premier bilan sur les étapes de cette prise en charge (le rôle du premier témoin, la formation aux premiers secours, l’utilisation d’un défibrillateur…etc.).

Un programme complet animé par différents intervenants

Ce séminaire sur l’arrêt cardiaque extrahospitalier comportait 3 thèmes :

  • « Historique et état des lieux » ;
  • « Les différentes étapes de la prise en charge » ;
  • « Et demain ? ».

L’intervention de Mr Coulon, de notre société Matecir Defibril, s’intégrait dans le deuxième thème et s’intitulait « Les DAE sont-ils fonctionnels ? ». Les autres interventions évoquaient d’autres sujets, toujours en lien avec l’arrêt cardiaque extrahospitalier. Voici quelques exemples :

  • « Initiation / formation aux gestes qui sauvent, état des lieux ? » par Pascal Cassan ;
  • « La reconnaissance de l’arrêt cardiaque : avons-nous progressé, la place de l’IA ? » par Guillaume Debaty ;
  • « Place des sociétés de maintenance (déclaration et mise à jour des données) » (pour les DAE) par Thomas Christophe ;
  • « Quelle place dans la chaîne de survie : complémentarité ou concurrence avec les services de secours » (sur le rôle des citoyens sauveteurs) par Ganème Asloune, Paul Dardel et Frédéric Leybold ;
  • « La recherche sur la mort subite : 10 ans de progrès » de Xavier Jouven.

Un séminaire très complet, qui a permis aux intervenants d’aborder des sujets importants, pour améliorer encore la prise en charge des arrêts cardiaques extrahospitaliers.