Il y a quelques semaines, Toulon lançait un défi à sa population : battre le record du monde du plus grand nombre de participants à un massage cardiaque. Le record actuel a été établi en novembre 2016 à Nice, avec 1 812 participants. Ainsi, le mercredi 8 novembre 2023, les Toulonnais sont venus nombreux pour apprendre à faire un massage cardiaque. Malheureusement, ils n’étaient pas suffisamment nombreux pour battre le record, puisqu’ils sont 1100 à avoir fait le déplacement. Mais ils ne sont pas venus inutilement car ils :
– ont appris à faire un massage cardiaque ;
– et sont tous repartis avec un petit mannequin d’auto-formation.
Une opération destinée à sensibiliser la population aux premiers secours
Cette action de la Ville de Toulon avait deux objectifs :
– essayer de battre le record de Nice ;
– sensibiliser les Toulonnais aux gestes qui sauvent, et plus précisément au massage cardiaque.
Elle se déroulait le mercredi 8 novembre 2023 après-midi, au Palais des Sports de Toulon. Au total, 1100 personnes ont tenté de relever le défi dans la bonne humeur. Le record de Nice n’a donc pas été battu mais, pour les organisateurs, ce n’est pas grave. Comme l’a indiqué Alain Robert de l’association « Pour la protection des accidents » à France Bleu, il n’y a aucune déception. Pour lui, le plus important est de former et sensibiliser les Français aux premiers secours. Ce type de « formation de masse » en est un bon exemple, puisqu’on peut former de nombreuses personnes en même temps à un geste simple, qui peut sauver des vies : le massage cardiaque.
Des participants de tout âge très motivés, réunis au Palais des Sports
Le Palais des Sports de Toulon était bien rempli ce mercredi 8 novembre. Sur des petits mannequins, les participants ont appris à faire un massage cardiaque, en suivant les conseils et indications des formateurs. Enfants et adultes étaient présents, et tous ont fait preuve d’une réelle motivation. A l’issue de cette initiation géante, ils ont reçu un mannequin d’auto-formation sur lequel ils peuvent s’entraîner chez eux, et montrer à leurs proches les gestes à faire pour réaliser un massage cardiaque sur une victime. Ils sont donc invités à transmettre leurs connaissances, et peuvent s’ils le souhaitent les compléter en suivant une formation PSC1.