Lutte contre l’arrêt cardiaque : la mairie de Cannes récompensée pour la 4ème fois

Il y a quelques semaines, les labels de l’opération « Ma Commune a du cœur » ont été remis à plusieurs villes françaises. Si certaines ont été récompensées pour la première fois, pour d’autres cette édition 2021 est venue confirmer un engagement commencé il y a plusieurs années déjà. C’est le cas de Cannes, qui a obtenu pour la 4ème année consécutive le label « Trois cœurs ». Mais ce n’est pas tout. La mairie a également reçu un « Prix spécial » suite à ses actions menées pour lutter contre l’arrêt cardiaque. Une belle récompense pour le maire qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Une ville dont l’engagement a été salué par un « prix spécial »

Ce label « Trois cœurs » est une preuve de l’implication de Cannes en matière de prévention et de lutte contre l’arrêt cardiaque. Il vient récompenser les actions entreprises par la ville. Parmi elles, citons l’installation de 87 défibrillateurs dans le domaine public, de 10 bornes d’appel d’urgence avec DEA, la pose de 9 défibrillateurs au CCAS et de 10 dans des clubs de la ville. Et le maire a déjà prévu d’autres actions dont l’amélioration de l’implantation et de la géolocalisation des défibrillateurs en libre accès, ainsi que la formation aux premiers secours d’agents communaux, d’éducateurs sportifs, d’écoliers mais aussi, d’habitants de la ville. L’objectif étant de former 5000 personnes par semestre afin de leur apprendre les gestes qui sauvent.

« Ma Commune a du cœur », un label attribué par l’organisation caritative Ajila 

Ce label fait partie de l’opération « Ma commune a du cœur » qui est organisée depuis 7 ans par Assurance Prévention en partenariat avec Ajila, une organisation caritative qui défend les causes d’intérêt général dans les domaines clés de la Santé et de l’Education. Le but de cette récompense est de valoriser l’implication des territoires dans la prévention et la lutte contre l’arrêt cardiaque. Chaque année, un label 1, 2 ou 3 cœurs est décerné aux communes candidates. En 2021, 74 d’entre elles ont été labellisées. Mais cette année, en raison du contexte sanitaire et à la différence des précédentes éditions, la cérémonie a pris la forme d’une émission spéciale enregistrée dans les studios d’une chaîne de télé.