Le magnésium, un allié en matière de prévention contre l’infarctus et les maladies cardiovasculaires ?

En France, les maladies cardiovasculaires sont la 2ème cause de mortalité après les cancers. Et si aujourd’hui, on a identifié les principaux facteurs de risque, tels la génétique, le tabagisme, le diabète, le surpoids et l’hypertension artérielle, d’autres sont moins bien connus. Par exemple, quel est le rôle du magnésium sur le cœur ? Selon les chercheurs, il pourrait contribuer à maintenir un bon rythme cardiaque. En fait, une carence en magnésium serait susceptible de provoquer des pathologies cardiovasculaires. Les scientifiques recommandent donc d’en consommer plus, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, d’autant qu’on le trouve dans de nombreux aliments.

Les bienfaits déjà connus du magnésium sur le cœur et le rythme cardiaque

La santé de notre cœur dépend, en partie, de notre alimentation. Le lien entre les deux a été établi à de multiples reprises par des chercheurs. C’est pour cela qu’il est conseillé de manger sainement et d’éviter les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés qui ne sont pas bons pour le cœur. En revanche, la consommation de magnésium aurait des effets inverses. En fait, cet oligo-élément participe à la régulation du rythme cardiaque et limite les risques d’hypertension artérielle. En consommer permet aussi de combattre l’arythmie et les accidents vasculaires cérébraux. D’ailleurs, au quotidien, l’apport idéal serait de 300 mg pour les femmes et 350 mg pour les hommes. Or, en France, nous sommes loin du compte. Pourtant, il existe divers aliments riches en magnésium qu’il est facile d’intégrer à son alimentation.

Modifier son alimentation pour en consommer plus et mieux

Pour satisfaire à ce taux idéal, le plus simple est de revoir son alimentation en mangeant davantage d’aliments riches en magnésium. Et ces derniers sont très variés, ainsi il y en a pour tous les goûts ! Parmi eux, nous pouvons citer les fruits secs oléagineux (noix, amandes, noisettes par exemple), les fruits de mer et mollusques (bulots, moules…etc.), les haricots blancs, noirs et rouges, le chou, les pommes, l’avocat, le chocolat noir, les graines de lin, les lentilles, les céréales complètes et certaines eaux minérales. Alors si vous voulez prendre soin de votre rythme cardiaque et réduire les risques d’infarctus, ou de maladies cardiovasculaires, n’attendez plus pour consommer du magnésium au quotidien, tant au petit-déjeuner qu’au déjeuner et/ou au dîner !