Ces dernières années, le taux de survie en cas de mort subite du sportif s’est amélioré, notamment grâce à l’utilisation plus fréquente des défibrillateurs. Néanmoins, il reste encore de nombreux progrès à faire afin d’accroître les chances de survie des victimes. Et cela passe, en partie, par la prévention. A Chelles, en Seine-et-Marne, l’Association Sébastien en a fait sa priorité depuis sa création en 2016. Luttant au quotidien contre les accidents cardiovasculaires en milieu sportif, elle a pour objectif de sensibiliser la population. Et pour cela, elle mise sur la formation et la prévention. Chaque année, elle organise de nombreuses actions et participe à différents événements afin d’inciter les citoyens à se former aux gestes qui sauvent.
Prévenir et informer pour alerter sur la mort subite dans le milieu sportif
En France, environ 800 à 1000 sportifs sont victimes de mort subite chaque année, quel que soit leur niveau. Sont majoritairement concernés les hommes d’une quarantaine d’année sans antécédent cardiovasculaire connu. Comme son nom l’indique, cette pathologie cardiaque arrive soudainement. En fait, le cœur s’accélère et se met à battre tellement vite qu’il n’envoie plus suffisamment de sang au cerveau pour l’irriguer. Alors en pleine activité physique, les victimes s’écroulent et si rien n’est fait, elles peuvent mourir dans l’heure suivant l’apparition des symptômes. Et bien souvent, dans 90 % des cas, les victimes souffrent, sans le savoir, d’une malformation cardiaque. Or, aujourd’hui, bien que des morts subites de sportifs célèbres aient été médiatisées, ce phénomène reste encore peu connu du grand public. D’où la nécessité de renforcer les campagnes et actions de sensibilisation et de prévention, comme le fait l’Association Sébastien.
Une association créée en 2016 très active et engagée
Pour augmenter le taux de survie des victimes, il faut agir rapidement et intervenir pour réaliser les premiers secours. Mais encore faut-il les connaître. C’est pourquoi l’Association Sébastien se mobilise pour alerter sur la mort subite et inciter les citoyens à se former aux gestes qui sauvent et à l’utilisation des défibrillateurs. Elle s’engage également auprès des clubs, des établissements publics et des autres associations pour qu’ils organisent de telles formations. Elle intervient aussi auprès des communes pour les encourager à obtenir le label « Ma commune a du cœur ». Et depuis 2016, elle a mis en place de nombreuses actions, y compris l’année passée, en 2020. Si la pandémie de Covid-19 a ralenti son activité, elle n’a pas démotivé ses bénévoles qui ont continué à s’engager, dans le respect des mesures sanitaires. Un engagement et une volonté à toute épreuve que nous sommes fiers de soutenir.