L’utilisation d’un DAE sauve une victime d’arrêt cardiaque

Fin octobre 2024, un incident a mis en lumière – une fois de plus – le rôle crucial du défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque. En effet, dans le Tarn-et-Garonne, une personne a été victime d’un malaise alors qu’elle sortait de chez elle. Secourue rapidement par des témoins de la scène, elle a pu être réanimée grâce à l’utilisation d’un DAE (défibrillateur automatisé externe) installé par la commune. Ainsi, lorsque les pompiers et le SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) sont arrivés sur les lieux, la victime avait retrouvé une activité cardiaque et a pu être transportée vers le centre hospitalier le plus proche pour des examens.

Le rôle déterminant du défibrillateur en libre accès

L’arrêt cardiaque de la victime s’est déroulé peu de temps après sa sortie dans la rue. Elle a d’abord fait un malaise, puis un arrêt cardiaque. Heureusement, un médecin retraité a été témoin de la scène, et a tout de suite adopté les bons réflexes. Il a appelé les pompiers et après avoir examiné la victime, a utilisé le défibrillateur mis à disposition par la commune pour faire repartir son cœur. Il a fallu 2 chocs pour la réanimer, et lui permettre de reprendre conscience avant l’arrivée des secouristes. L’intervention rapide du médecin a contribué à sauver la vie de cette personne, qui a pu être transportée dans un état stable à l’hôpital.

Le DAE, un appareil simple d’utilisation, sans formation médicale

Lorsqu’un défibrillateur est utilisé dans les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque, les chances de survie de la victime augmentent. A défaut, chaque minute sans réanimation diminue ces chances de 10%. Pour le faire fonctionner, aucune formation n’est requise. Il suffit simplement de suivre les consignes affichées sur le boîtier, et celles émises par l’assistance vocale de l’appareil. Les utilisateurs sont donc guidés à chaque étape. Quant aux chocs, ils sont délivrés automatiquement par l’appareil, en fonction des données fournies par les électrodes placées sur la victime. Dès lors, même une personne n’ayant pas été formée aux premiers secours, peut utiliser un défibrillateur et aider à sauver une vie.