Lorraine : des séniors initiés au secourisme par la Croix-Rouge

A Toul, en Meurthe-et-Moselle, les plus de 60 ans ont pu apprendre les gestes qui sauvent (ou mettre à jour leurs connaissances) lors de deux ateliers dédiés au secourisme, qui avaient lieu les 30 mars et 6 avril 2022, en matinée. Organisés par le CCAS de la commune, dans le cadre de ses actions de prévention sur la perte d’autonomie, ils étaient animés par un formateur de la Croix-Rouge. Pendant 1h30, les participants ont passé en revue plusieurs gestes et réflexes à adopter face à une situation d’urgence. Très intéressés, ils ont également pu poser leurs questions au formateur et ont apprécié ces ateliers.

Les plus de 60 ans très concernés par les accidents de la vie

Tous les ans, sur les 20 000 personnes victimes d’accidents domestiques, on estime que les séniors en représentent la moitié. C’est pourquoi, le CCAS de Toul et la Croix-Rouge ont décidé d’organiser ensemble des ateliers d’initiation au secourisme et à la prévention des accidents de la vie courante destinés aux plus de 60 ans. En effet, si cette population est très concernée par ces accidents (les chutes à domicile par exemple, qui peuvent entraîner une perte d’autonomie quand elles sont graves), elle est aussi l’une des moins formées. L’objectif de ces ateliers était donc de remédier à ce problème et aussi, de les informer, leur permettre d’échanger avec un spécialiste du secourisme.

Des ateliers pour (re)découvrir les premiers secours

Bien qu’ils soient moins bien formés que d’autres aux gestes qui sauvent, les séniors sont avides de conseils et de renseignements à ce sujet. Grâce aux deux ateliers de prévention de Toul, les participants ont eu l’occasion de découvrir les notions de base de secourisme (contacter les numéros d’urgence et savoir donner l’alerte, l’attitude à avoir face à une victime d’accident, la réalisation d’un massage cardiaque …etc.). Pour certains d’entre eux, il s’agissait plutôt d’une remise à niveau. Néanmoins, tous étaient motivés et satisfaits par ces séances d’initiation qui se déroulaient dans une salle du centre socio-culturel de Toul.