Lodève : les premiers secours enseignés aux jeunes en mission de Service Civique

Depuis 10 ans, 80 jeunes du département de l’Hérault ont pu bénéficier du Service Civique. Et la première ville à avoir accepté la mise en place de ce dispositif fût Lodève. En une décennie, elle a proposé à ces jeunes différentes missions : sensibilisation à l’environnement, animation sportive, médiation culturelle, aide à l’utilisation de l’outil informatique …etc. Et fin mars 2021, plusieurs d’entre eux, actuellement engagés en Service Civique dans des établissements du Lodévois et Larzac, ont suivi une journée de formation aux premiers secours (PSC1). Une première pour la commune de Lodève, qui a été l’occasion pour les participants d’apprendre les gestes qui sauvent.

Une journée dédiée à l’initiation aux gestes qui sauvent

Cette formation a été animée par un pompier volontaire de l’UDSP 34. Pendant une journée, il a expliqué aux participants comment donner l’alerte, réaliser un massage cardiaque, mettre une victime en position latérale de sécurité …etc. Un programme très complet, qui tenait bien évidemment compte des mesures sanitaires à respecter en lien avec le Covid-19. De même, cette formation fait partie de celles qui peuvent être enseignées aux jeunes du Service Civique car elle rentre dans le cadre de leurs missions, et des objectifs de ce dispositif. En tout cas, cette première a été une réussite pour Lodève, et elle a été suivie avec grand intérêt par les participants.

Le Service Civique, un dispositif qui fête ses 10 ans d’existence

10 ans après ses débuts, le Service Civique se porte plutôt bien. Aujourd’hui, de nombreux organismes (associations, collectivités …etc.) en France et à l’étranger proposent des missions à des jeunes volontaires, âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). Parmi les domaines d’action, on retrouve la solidarité, l’environnement, la culture et les loisirs, l’intervention d’urgence en cas de crise et le sport. Ce dispositif permet également aux participants de suivre des formations citoyennes, à l’instar de la PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) qui se traduit par la remise d’un certificat.