Fin mai, à Limoges, des enfants en CP ont eu un cours assez inhabituel. A la place de leur institutrice, c’est un sapeur-pompier du centre de secours de Beaubreuil qui est intervenu dans leur classe pour leur présenter les gestes de premiers secours. L’occasion pour les écoliers de tester leurs connaissances et surtout de les étoffer en profitant des conseils d’un professionnel, qui a d’ailleurs fait preuve de pédagogie et a su retenir l’attention de son jeune auditoire. Les enfants étaient ravis de cette séance de sensibilisation, qui était adaptée à leur niveau, et ont bien participé en répondant aux différentes questions posées.
Un atelier pour les 6 et 7 ans et animé par un pompier
Cette initiation durait 30 minutes. Son objectif n’était pas de former les enfants, mais de leur présenter les gestes qui sauvent à leur portée. Elle avait donc pour vocation de les sensibiliser et de leur expliquer, qu’à leur âge, ils peuvent agir pour porter secours.
Dédiée aux écoliers de 6 et 7 ans, cette séance se déroulait en classe, et était animée par un sapeur-pompier qui leur a donné plusieurs conseils et leur a posé diverses questions auxquelles les enfants ont répondu avec enthousiasme. Pour illustrer ses propos, le pompier a pris des exemples concrets, faciles à imaginer pour les écoliers. Par exemple : si vous êtes seul avec la maîtresse et qu’elle tombe, que faites-vous ? Et comment ? Si les bambins ont tous répondu qu’il fallait appeler les pompiers, ils ne savaient pas forcément comment faire. C’est pourquoi, il leur a expliqué qu’il fallait composer le 18, se présenter et surtout, donner l’adresse ou le lieu de l’accident pour que les secours puissent les trouver et agir rapidement.
Sensibiliser dès l’enfance pour faire de la prévention
Apprendre à adopter les bons réflexes se fait dès le plus jeune âge. En effet, certains gestes qui sauvent peuvent être réalisés par tout le monde, y compris par des enfants. C’est le cas de l’appel aux secours par exemple. De même, les programmes mis en place dans les écoles, à l’instar de cette séance de sensibilisation en classe de CP à Limoges, s’adaptent à l’âge des participants. Dans les écoles primaires, il s’agit de faire de la prévention, de sensibiliser les élèves pour qu’ils aient une conscience citoyenne. Dans les classes supérieures, l’enseignement est plus complet puisqu’au lycée, les adolescents peuvent obtenir le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Plus ces gestes sont enseignés tôt, plus on augmente les chances de sauver des vies en inculquant dès l’enfance que toute personne témoin d’un accident peut intervenir.