Du 16 au 26 février 2023, se déroulera la nouvelle édition du 4L Trophy. Destiné aux jeunes âgés de 18 à 28 ans, ce rallye-raid mêle aventure et solidarité avec des épreuves d’orientation et des missions auprès d’associations, dont la Croix Rouge française. Pour cette édition 2023, les équipages seront encore nombreux à prendre la route. Parmi eux, se trouve celui de deux étudiants lyonnais qui ont décidé de rendre leur raid encore plus solidaire en partant avec des mannequins pour initier les enfants des écoles marocaines aux gestes qui sauvent. Un beau projet, qui rendra leur expérience vraiment unique et riche en échanges, en rencontres.
Lier 4L Trophy et initiation des écoliers marocains aux premiers secours
A l’instar des autres participants à l’édition 2023 du 4L Trophy, Paul et Thomas, les deux étudiants en médecine et en pharmacie de Lyon partiront avec des fournitures scolaires et des denrées alimentaires. Mais à la différence des autres, ils ont également prévu d’embarquer des mannequins avec eux. En fait, inspirés par les enseignements reçus à la fac, ils ont eu l’idée de partir avec des mannequins afin de former les écoliers marocains aux gestes qui sauvent. Une action qu’ils font déjà en France dans des écoles primaires. Cette fois, il y a aura une difficulté supplémentaire : la barrière de la langue. Néanmoins, ils comptent bien la surmonter. Pour cela, ils imaginent des cours reposant « sur une sorte de théâtre, avec des mimes, des gestes… » comme ils l’ont expliqué au journal Le Parisien.
Un raid solidaire mobilisant chaque année de nombreux étudiants
Ce projet de 4L Trophy et de formation des écoliers marocains aux premiers secours a séduit leur université qui n’a pas hésité à les sponsoriser et leur a même « trouvé des contacts pour récupérer du matériel médical ». Désormais, ils doivent donc chercher d’autres sponsors, notamment parmi les commerces et enseignes lyonnais qu’ils fréquent depuis leur enfance, et préparer leur 4L pour ce raid qui rassemble tous les ans des milliers d’étudiants (jusqu’à 2400). Avec un départ prévu le 16 février à Biarritz et 6 étapes dans le Grand Sud du Maroc au programme, l’édition 2023 s’annonce une fois encore très suivie et promet déjà des souvenirs inoubliables à ses participants.