Les samedis 24 avril et 7 mai 2024, les Parisiens peuvent participer gratuitement à des initiations aux premiers secours. Elles sont organisées par les mairies d’arrondissement, en partenariat avec la Croix-Rouge française, la Protection Civile Paris Seine et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Ouvertes à tous dès 10 ans, sur inscription, elles durent 3 heures et s’inscrivent dans le cadre du dispositif « Paris qui sauve ». A l’issue de la séance, les participants reçoivent une attestation. Par la suite, s’ils le souhaitent, ils peuvent suivre une formation plus complète (PSC1) et devenir secouristes pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Des sessions gratuites les samedis 27 avril et 4 mai 2024
Ces initiations ont pour but d’apprendre aux Parisiens les gestes de premiers secours essentiels, dont le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur. Elles sont accessibles sur inscription, et se déroulent de 10h à 17h30. Pour faciliter la participation d’un maximum de personnes, les séances ont lieu le samedi. La première était le 27 avril, la seconde sera le 4 mai 2024. Chaque jour, trois créneaux sont mis en place. Prises en charge par la Ville de Paris, ces sessions sont régulièrement proposées aux habitants lors d’événements tels que « Paris Plage » ou « Tous les jeunes ont du cœur ».
Une opération organisée dans le cadre du plan « Paris qui sauve »
Ces deux journées d’initiation aux gestes qui sauvent font partie du dispositif « Paris qui sauve » de la Ville de Paris, qui a pour objectif de former entre 12000 et 15000 Parisiens chaque année. Toute la population est concernée, les adultes comme les enfants. Outre ces sessions ouvertes à tous, la Ville organise des formations pour ses agents, et pour les élèves de CM2 et les collégiens.
Ces séances du samedi sont aussi l’occasion de rappeler :
- qu’en France, tous les ans, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque ;
- en l’absence de premiers secours, seulement 8% survivront ;
- agir dès les premières minutes est indispensable car chaque minute gagnée représente 10 % de chances de survie supplémentaires.