A Bram, dans l’Aude, les jeunes de 3ème ou ayant 15 ans au cours de l’année scolaire peuvent suivre une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Organisée par la municipalité, elle leur permet d’apprendre les réflexes à adopter pour aider des victimes dans des situations d’urgence. L’objectif étant qu’ils soient capables d’intervenir, quel que soit le lieu où survient un accident. Cette formation, dont la prise en charge est assurée par la ville, leur est proposée gratuitement et ce, depuis plus de 10 ans maintenant. Ainsi, chaque année, environ 40 jeunes sont formés, soit plus de 500 depuis le lancement de cette opération.
Une formation offerte par la municipalité aux adolescents
Cela fait plusieurs années que la ville de Bram s’engage en faveur du secourisme et propose aux adolescents de se former afin d’obtenir le certificat PSC1. Chaque année, plusieurs sessions sont organisées par les sapeurs-pompiers. Leur durée est de 10h et elles se déroulent toutes dans le centre de secours de la ville. Pour participer, les jeunes doivent être âgés de 15 ans ou être scolarisés en classe de 3ème à Bram, et s’inscrire à la mairie. En 2022, 3 dates ont été retenues : les samedis 9, 16 et 30 avril. A l’issue de cette formation, les participants reçoivent un diplôme qui est obligatoire pour s’inscrire au brevet des collèges.
Une opération organisée depuis une douzaine d’années
Cette formation coûte à l’origine 70€. Une somme payée en intégralité par la municipalité afin que tous les jeunes de 15 ans ou en 3ème puissent en bénéficier. Et chaque année, ils sont nombreux à participer puisqu’en une douzaine d’années, ils sont près de 500 à avoir suivi cette formation. D’ailleurs, certains participants ont, suite à l’obtention de leur diplôme PSC1, rejoint les pompiers volontaires de la ville, et d’autres ont déjà mis en pratique leurs connaissances en prodiguant les premiers secours. Et cela a même suscité quelques vocations. Quant à cette édition 2022, elle a commencé par une réunion d’informations début mars durant laquelle, le conseiller municipal chargé des questions de secours à personne (et également pompier volontaire), a présenté aux futurs stagiaires les dates de formation. Rendez-vous est pris le 9 avril prochain pour la première session.