Être recherché par les gendarmes est rarement une bonne nouvelle. Généralement, cela signifie qu’un acte criminel ou délictuel a été commis, ou qu’une disparition est inquiétante. Mais parfois, il arrive que cette recherche ne soit pas synonyme de conséquences négatives ou dramatiques. Elle peut tout simplement être effectuée pour retrouver quelqu’un ayant fait une bonne action. C’est le cas à Ventabren, dans les Bouches-du-Rhône, où les pompiers ont lancé un appel à témoins pour retrouver un jeune homme qui avait sauvé la vie d’un conducteur de camping-car suite à un accident de la route, en lui faisant un massage cardiaque. Et après quelques jours de recherche, le héros anonyme (et d’une grande discrétion) a été identifié.
Une victime en arrêt cardio-respiratoire rapidement prise en charge
Le lundi 20 août dernier, à Ventabren, vers 13h, un camping-car a eu un accident. Son conducteur roulait sur une départementale quand il s’est encastré dans un mur. Sur place, se trouvait un jeune homme qui, ayant vu l’accident, s’est immédiatement précipité vers la victime. A son arrivée, il constate que la personne est en arrêt cardio-respiratoire. Il ne perd donc pas de temps et commence un massage cardiaque. Puis, les secours arrivent et le relaient. Finalement, la victime est réanimée et transportée à l’hôpital. De son côté, le jeune homme, après avoir secouru le conducteur, a quitté les lieux de l’accident sans avoir donné son nom aux secouristes. Or, son intervention a permis de sauver la vie de la victime. C’est pourquoi les gendarmes ont souhaité le retrouver afin de le remercier et de saluer son geste.
Le héros retrouvé suite à l’appel des gendarmes sur les réseaux sociaux
Pour leur appel à témoins, la gendarmerie des Bouches-du-Rhône a choisi Facebook, où elle a publié sur son compte un message qui a fait l’objet de nombreuses réactions. Et au bout de quelques jours, l’identité du héros a été révélée. Il s’appelle Dimitri, est ostéopathe près de Marseille et a pu raconter son histoire. Ce jour-là, le 20 août 2021, il déjeunait avec sa famille quand il a entendu un choc violent et a vu passer le toit du camping-car. Aussitôt, il est allé sur le lieu de l’accident avec son père. Après avoir sorti de la carcasse du véhicule une grand-mère et sa petite-fille, il s’est occupé du 3ème passager, un homme âgé et inanimé qui se trouvait derrière son volant. Pendant que son père faisait la circulation, il a extrait la victime du camping-car et lui a fait un massage cardiaque durant 3 minutes. Son cœur est reparti juste avant l’arrivée des secours. Formé au secourisme il y a une dizaine d’années, Dimitri a indiqué à France Bleu que les gestes lui sont venus « naturellement ». Il a également expliqué qu’après avoir vu que les pompiers faisaient leur travail, il est reparti, estimant avoir « fait le job ». Très discret (et modeste), il estime que son acte est « juste la notion de service à l’autre […] sans ego, sans désir de reconnaissance ». Cependant, touché par les témoignages et les félicitations des gendarmes, il a accepté de les rencontrer dans leur caserne. Il a également été mis en relation avec l’épouse de la victime.