webleads-tracker

A Quittebeuf, dans l’Eure, l’Unass (Union nationale des associations des sauveteurs et des secouristes) a profité du début de l’été pour organiser ses premières formations au secourisme animalier. En effet, les 8 et 9 juillet 2023, elle proposait aux personnes intéressées d’appendre les premiers secours sur les chats et les chiens. En parallèle, le 8 juillet, se déroulait une formation PSC1 plus « classique ». Ainsi, pendant 2 jours, les participants ont pu découvrir les gestes qui sauvent en cas de brûlure, de plaie, de détresse respiratoire ou d’arrêt cardiaque d’un animal de compagnie. Et le succès était au rendez-vous puisque les stages étaient complets. Une prochaine session aura lieu dans quelques jours, le dimanche 6 août, au même endroit, à la salle polyvalente de Quittebeuf.

Des stages pour apprendre à secourir les chiens et les chats

Cette formation aux premiers secours animaliers, accessible dès 10 ans, ressemble à celle pour les êtres humains. Elle permet d’apprendre les gestes qui sauvent sur les chats et les chiens. Pour l’occasion, de grandes peluches faisaient office de mannequins. Deux sessions étaient au programme, réparties sur deux jours, et ont rassemblé une vingtaine de personnes. Parmi les gestes enseignés, il y avait le massage cardiaque, la prise en charge d’une intoxication, d’une brûlure ou encore, d’une plaie. L’objectif de cette formation n’est pas de se substituer à un vétérinaire. Il s’agit de présenter aux participants les gestes qui peuvent être réalisés pour préserver la vie d’un chien ou d’un chat, en attendant sa prise en charge par un vétérinaire.

Des participants enthousiastes et ravis de cette formation

Ces sessions de formation mêlaient théorie et pratique, avec des manipulations sur des peluches, et étaient dispensées par des formateurs de l’Unass. Pour les participants, ce stage était utile car il peut les aider à prendre soin de leurs animaux de compagnie. Ils sont tous repartis satisfaits de leur formation, et désormais aptes à prodiguer les premiers secours sur leurs compagnons à quatre pattes. Pour l’Unass, l’engouement du public pour ces deux premières sessions est une bonne nouvelle, qui montre un intérêt pour le secourisme et le bien-être animaliers. Quant au coût de ce stage, il est de 20€ pour les habitants de Quittebeuf et 50€ pour les autres.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt