les employés de chantiers d’insertion formés aux gestes qui sauvent

Le département de la Vendée accompagne depuis plusieurs années maintenant les personnes en difficulté afin de les aider à se réinsérer socialement et à trouver un emploi. Parmi les actions mises en place, se trouvent les chantiers d’insertion qui sont au nombre de 21 et qui permettent aux bénéficiaires d’être accompagnés, d’acquérir des compétences professionnelles et de retrouver une source de motivation. Et récemment, ils ont aussi pu participer à une formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), financée par le Département. Au total, ils sont 18 à avoir obtenu leur diplôme, qu’ils pourront mentionner dans leur CV.

Une formation PSC1 animée par les pompiers

Cette formation aux premiers secours était donc intégrée au dispositif d’accompagnement prévu dans le cadre des chantiers d’insertion. Elle a duré 7h et a concerné 18 personnes qui travaillent sur deux chantiers dans le secteur des Sables-d’Olonne, et qui sont bénéficiaires pour 17 d’entres elles du RSA. Dispensée par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vendée, cette formation avait pour objectif de leur apprendre les gestes qui sauvent afin qu’ils puissent apporter les premiers secours à des victimes d’arrêt cardiaque, de brûlures, de malaises ou encore, d’hémorragies externes. Ainsi, ils ont notamment été formés à la réalisation du massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

Une étape importante pour les bénéficiaires

Lors des 7h de formation, les participants ont alterné entre modules théoriques et enseignements pratiques. Pour cela, les pompiers ont utilisé différents supports, dont des vidéos et des mannequins. A l’issue de cette séance, les 18 employés de chantiers d’insertion de Vendée ont obtenu un diplôme, qui a beaucoup de valeur puisqu’il témoigne d’un « savoir-être qui peut faire la différence aux yeux des employeurs, sensibles à ce genre de caractéristique sur un CV », comme l’expliquait la présidente de la commission insertion sociale et économique du département au journal vendéen Les Sables. Cette formation peut aussi les aider à retrouver confiance en eux et reste essentielle pour sauver des vies.