Les animateurs d’un club de longe côte formés au secourisme

Dans les Côtes-d’Armor, des animateurs du club de longe côte Les Otaries d’Erquy ont été récemment formés aux gestes qui sauvent. Et ce n’est pas la première fois. Régulièrement, le club forme de nouveaux animateurs afin qu’ils puissent encadrer, en toute sécurité, les sorties hebdomadaires des pratiquants. Appelé également marche aquatique, le longe côte se pratique dans l’eau – mer, océan ou lac – et sur des plages de sable ne présentant pas de risque ou d’obstacle majeur. Comme l’intitulé de l’activité le laisse supposer, les marcheurs longent la côte avec une bonne partie du corps dans l’eau (jusqu’aux aisselles au maximum). Et pour veiller à leur sécurité, les animateurs doivent connaître les gestes de premiers.

Une journée de formation par les sauveteurs en mer

Il y a quelques semaines, plusieurs animateurs du club Les Otaries d’Erquy ont suivi une formation aux premiers secours (PSC1). Cette fois, ce sont les sauveteurs en mer qui ont formé les participants pendant une journée. Au total, 6 personnes ont appris les gestes qui sauvent et reçu leur diplôme début avril, lors d’une soirée. Pour cette formation, le club voulait nouer un partenariat avec une association locale, et qui connaît bien les spécificités du sauvetage en mer. De même, fréquemment, des séances de révisions sont organisées dans l’eau. A ce jour, 43 animateurs ont été formés et le club espère augmenter ce nombre au cours des prochains mois.

La sécurité au cœur des sorties de ce club breton

En 2023, le club Les Otaries d’Erquy compte 212 pratiquants et organise 4 sorties de longe côte par semaine. Ils ont donc besoin de nombreux animateurs pour les encadrer, formés aux premiers secours. A ce jour, ils sont 43 à superviser les séances, un nombre suffisant pour avoir un roulement, comme l’expliquait la secrétaire adjointe de ce club au journal Ouest France. En effet, lors des sorties, qui ont lieu le lundi, le jeudi avec deux groupes et le dimanche sur la plage de Caroual d’Erquy, il y a une personne sur le sable et une autre dans l’eau pour 20 pratiquants.