L’équipe d’un cabinet vétérinaire formée aux gestes qui sauvent

Lundi 13 février 2023, le personnel d’un cabinet vétérinaire situé à La Bruffière, près de Nantes, recevait la visite d’un sapeur-pompier volontaire, également moniteur national de premiers secours. En effet, quelques semaines auparavant, les deux vétérinaires et les cinq assistantes avaient suivi une formation aux gestes qui sauvent, qui leur avait été dispensée par ce pompier. Organisée en plusieurs séances, elle leur a permis d’obtenir le certificat PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Ainsi, désormais, en cas d’urgence, d’accident ou d’arrêt cardiaque par exemple, ils connaissent les gestes à adopter pour secourir des victimes et augmenter leurs chances de survie.

Une formation réalisée à la demande du personnel

Les membres de l’équipe de ce cabinet vétérinaire ont été formés aux gestes qui sauvent en plusieurs séances. Au nombre de 4, elles duraient à chaque fois 2h et ont eu lieu en décembre 2022 et janvier 2023. Le rythme a donc été adapté à leur emploi du temps afin que tous puissent participer. De même, ce sont eux qui ont demandé à suivre cette formation, comme l’a expliqué leur formateur au journal Ouest France, qui s’est déroulée dans leurs locaux à La Bruffière. Très motivés, les 7 participants ont appris différents gestes dont la réalisation d’un massage cardiaque, la prise en charge d’une victime qui s’étouffe ou saigne abondamment.

Secourir des humains en plus des animaux

Au quotidien, la mission des vétérinaires et des assistantes de ce cabinet, situé près de Nantes, est de s’occuper d’animaux. Néanmoins, ils peuvent aussi être confrontés à des accidents, des situations d’urgence concernant des adultes, des enfants, tant dans leurs locaux qu’à l’extérieur. C’est pourquoi ils ont souhaité être formés aux gestes qui sauvent. Pour leur formateur, pompier-volontaire aux Landes-Genusson, il s’agit d’une très bonne initiative de leur part car ils ont pu « apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne ». De même, il a tenu à rendre publique la remise de diplômes du 13 février 2023, dans le journal Ouest France, pour montrer que la formation PSC1 s’adresse à tous « y compris à de petites structures ».