Le stress, un facteur de développement des maladies cardiovasculaires

A l’occasion de la Journée mondiale du cœur le 29 septembre 2018, la Fédération Française de Cardiologie a tenu à rappeler que le stress représente un facteur de risque pour les accidents cardiovasculaires. Ce message a donc été mis en avant durant cette journée afin de sensibiliser les Français. En effet, comme l’a expliqué le docteur Jean-Pierre Houppe, cardiologue et expert en psycho cardiologie, « la corrélation entre le stress et les maladies cardiovasculaires est aujourd’hui clairement démontrée ». Dès lors, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle, pour diminuer les situations stressantes.

Agir contre le stress pour protéger son cœur

Comme la Fédération Française de Cardiologie l’a indiqué dans son communiqué, le stress accroît significativement le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Qu’il soit chronique, lié au travail, provoqué par un événement inattendu ou causé par une mauvaise alimentation par exemple, il est souvent difficile à maîtriser. Néanmoins, ce n’est pas impossible. Ainsi, la Fédération liste quelques outils et gestes à adopter pour combattre l’anxiété. Parmi eux, on retrouve la pratique d’une activité physique d’au moins 30 minutes par jour, la mise en place d’une alimentation équilibrée, l’octroi de moments de détente en journée pour lire, écouter de la musique, s’amuser, se promener, rire … Il faut également soigner son hygiène de vie en évitant l’abus d’alcool, le tabac et la sédentarité. De même, les médecins rappellent qu’il est essentiel de se déconnecter du travail et d’exprimer ses émotions.

Les femmes, plus sensibles que les hommes

Lorsqu’on est stressé, l’amygdale qui se trouve dans le cerveau est stimulée, ce qui augmente la production de globules blancs dans la moelle épinière, qui sont envoyés dans les artères, resserrant ainsi le passage du sang et entraînant une inflammation. Et le cœur d’une femme s’avère plus vulnérable à ce mécanisme que celui d’un homme. Par conséquent, il est encore plus important pour les femmes d’éviter de subir fréquemment des situations stressantes. Au travail, il peut être bon, lorsqu’on sent le stress monter, de faire des exercices de respiration appelés aussi de « cohérence cardiaque », qui permettent de gérer ses émotions. Et si cela se produit régulièrement, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un médecin ou à essayer des méthodes ayant fait leurs preuves comme le yoga et la sophrologie.