Le secourisme, l’une des priorités du service jeune du conseil départemental de l’Aude

Bien que la France ait mis l’accent sur les formations aux premiers secours depuis le début du mandat du président de la République Emmanuel Macron, il y a encore du retard à rattraper. Si plus de personnes étaient formées au secourisme, on pourrait sauver davantage de vies chaque année. D’autant que depuis la loi du 28 juin 2018, des actions ont été prises sur l’ensemble du territoire afin de développer l’implantation des défibrillateurs. Face à ce constat, dans le département de l’Aude, l’association Acti City a décidé de proposer aux jeunes des formations PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) à des tarifs abordables. Le but étant de les inciter à se former et ainsi, d’augmenter le nombre de personnes capables d’intervenir pour secourir des victimes d’arrêt cardiaque notamment.

Des sessions axées sur l’utilisation des défibrillateurs

Acti City est une association départementale d’éducation populaire intervenant dans l’Aude, dont les locaux se trouvent dans l’antenne du conseil départemental à Narbonne. Son rôle est d’informer les jeunes entre 11 et 30 ans sur la vie quotidienne, de les encourager dans leurs activités sportives, culturelles, leurs loisirs et mettre en valeur leurs initiatives. Ainsi, toute l’année, elle leur propose diverses offres qui ont été complétées par la formation aux gestes qui sauvent. Une action civique que l’association souhaitait développer, et dont la partie technique sera prise en charge par l’Union départementale des sapeurs-pompiers et les clubs de sauvetage et de secourisme de Carcassonne et de Narbonne. Ainsi, les premiers secours seront au programme de cette formation et plus particulièrement, l’utilisation des défibrillateurs automatiques.

Former 250 jeunes par an durant 5 années

Avec ce dispositif, l’association veut sensibiliser les jeunes du département de l’Aude au secourisme et leur permettre de devenir des maillons de la chaîne des secours. Après avoir été formés, ils pourront, si besoin est, intervenir auprès de victimes, tant dans leur cercle familial que dans un lieu public ou au travail. Et l’objectif d’Acti City est ambitieux (tout en étant réalisable) puisque l’organisme veut former chaque année 250 jeunes. Prévue pour 5 ans, cette action rend la formation aux premiers secours plus accessible puisque les personnes intéressées devront seulement débourser 5€ pour participer. Un tarif adapté au budget des jeunes qui, espérons-le, leur donnera envie d’apprendre les gestes qui sauvent.