Le record du monde du massage cardiaque sur mannequin battu au Havre

Le 1er avril 2023 était une journée importante pour la Protection civile Normandie Seine. En effet, en plus de célébrer son 50ème anniversaire, elle se lançait un grand défi : battre le record du monde du massage cardiaque sur mannequin qui était de 49h. Il avait été établi en 2022, lors du Téléthon. Et elle a réussi grâce à la motivation de ses bénévoles et des participants. Pendant 50h, au Havre, ils se sont relayés pour pratiquer non-stop un massage cardiaque. Et leurs efforts ont payé puisque ce nouveau record figurera prochainement au Guinness Book. Cette journée était aussi l’occasion de sensibiliser le grand public aux actions de la Protection Civile et notamment, à la formation aux premiers secours.

50h de massage : le nouveau record de la Protection civile Normandie Seine

La tentative de record a débuté le jeudi 30 mars 2023 à 14h au Carré des Docks au Havre et s’est terminée 50h plus tard, sous une pluie de confettis et dans la joie. Jour et nuit, les participants – des bénévoles et des personnes venues prêter leur concours à l’événement – ont pratiqué un massage cardiaque sur un mannequin, sans s’arrêter. Ils ont donc fait une heure de plus que lors du précédent record, ce qui leur vaut une inscription au fameux Guinness Book. Cet exploit est aussi l’occasion de mettre en avant la Protection civile Normandie Seine et de faire découvrir ses missions. Ainsi, ce 1er avril 2023, outre un massage cardiaque non-stop sur un mannequin, les visiteurs pouvaient participer à diverses animations, dont des initiations aux gestes qui sauvent.

Un bel exploit pour fêter les 50 ans de cet organisme

Le 1er avril 2023 est une date que les bénévoles de la Protection civile Normandie Seine n’oublieront pas ! Elle marque à la fois le jour où ils ont battu le record du monde du plus long massage cardiaque sur un mannequin et celui où l’association fêtait ses 50 ans. Créée en 1973, elle compte aujourd’hui 220 bénévoles qui participent, chaque année, à des opérations de secourisme aux côtés des forces de sécurité civile. Et tous les ans, l’association organise une journée anniversaire pour présenter ses missions au grand public (aider, secourir et former) et sensibiliser petits et grands aux premiers secours. Ainsi, ce jour-là, elle a atteint ses deux objectifs et peut s’en féliciter !