Mercredi 17 avril 2024, une formation aux gestes qui sauvent était organisée au Havre pour un public particulier. En effet, elle s’adressait aux étudiants et gérants de bar et avait pour objectif de leur apprendre à réagir face à des personnes en situation de danger, ou ivres. Gratuite, cette formation s’inscrivait dans le cadre de la charte de qualité de la vie nocturne de la ville, qui doit permettre de faciliter la vie entre bars, étudiants et riverains. Au total, 45 participants étaient présents, dont 30 étudiants et 15 gérants de bar. Tous étaient très impliqués lors de cette séance, et sont désormais aptes à gérer des situations d’urgence.
Une formation organisée par les sapeurs-pompiers du département
Cet apprentissage des premiers secours a été mis en place par l’UDPS76 (Union Départementale des Premiers Secours de Seine-Maritime). La séance se déroulait à l’Hôtel de Ville du Havre, et a rassemblé 45 personnes. Elle a permis de répondre à une question cruciale liée à la vie nocturne : les risques liés à la consommation d’alcool dans les bars, qui sont de plus en plus nombreux dans la ville.
Une question qui est au cœur de la charte de qualité de la vie nocturne, signée en février 2023 par le Conseil de la vie nocturne du Havre et le maire. Elle a pour but d’assurer un équilibre entre l’activité économique et la tranquillité des riverains. Elle prévoit également que les gérants des bars peuvent bénéficier de formations gratuites aux premiers secours, et à la sécurité s’ils s’engagent à respecter les règles de cette charte.
45 personnes formées gratuitement à l’Hôtel de Ville du Havre
Lors de cette séance du 17 avril 2024, les participants ont appris à réagir à des blessures et malaises, en gardant leur calme et en gérant leur stress. La prévention des risques était donc le sujet principal de cette formation. Ils ont notamment appris à prendre en charge des blessés, à contacter les secours, à réaliser un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. Des gestes utiles pour les stagiaires, comme l’expliquait une étudiante au site 76actu, qui a déjà vécu une situation d’urgence avec une amie, qui saignait, et elle n’avait pas « su gérer ». Avec cette formation, elle pense qu’en cas de besoin, elle arrivera « mieux à agir, sans [se] poser de questions ».