Mercredi 6 juillet 2022, le CHU de Nantes organisait un événement inhabituel : une journée portes ouvertes aux urgences. L’objectif étant de sensibiliser les citoyens aux gestes de premiers secours, des ateliers étaient organisés afin de leur présenter les réflexes à adopter face à des situations d’urgence. A cette occasion, toutes les équipes du SAMU et du CESU (Centre d’enseignement des soins d’urgence) de Nantes étaient mobilisées. Quant à la date de cet événement, elle n’était pas anodine puisqu’elle tombait le 6 juillet, avant les vacances scolaires et avant les premiers grands départs. Ainsi, les participants vont pouvoir partir sereinement, en ayant en tête les gestes de base à avoir en cas d’accident ou d’arrêt cardiaque.
4 heures d’information et de sensibilisation au CHU
Le 6 juillet dernier, de 11h à 15h, le grand public était attendu aux urgences du CHU de Nantes pour une sensibilisation aux premiers secours. La raison de cette journée portes ouvertes ? En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque en France. Or, dans 9 situations sur 10, les victimes sont des proches. En connaissant les premiers secours, il est possible d’intervenir en attendant l’arrivée des pompiers, du SAMU. Seulement, en France, les citoyens sont encore peu nombreux à connaître ces gestes et à être capables d’intervenir en cas de besoin. La sensibilisation et l’information restent donc indispensables pour les inciter à se former. Et il faut bien reconnaître que les urgences d’un hôpital sont un lieu propice à cela…
Des ateliers pour apprendre les bons réflexes et gestes
A l’occasion de cette journée, le CHU et ses équipes avaient prévu trois ateliers, qui étaient ouverts à un large public. Le premier était dédié à l’arrêt cardiaque, avec une démonstration des gestes qui sauvent sur des mannequins, dont le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Le deuxième était animé par le SAMU et des assistants de régulation médicale afin d’expliquer le rôle du centre 15 et rappeler quand il est nécessaire de le contacter. Enfin, le troisième était lié aux vacances, et plus précisément à la préparation d’une trousse à pharmacie estivale, avec un rappel des précautions à prendre en cas de coups de chaleur, de piqûres et de brûlures notamment, et lors d’un départ à l’étranger. Des ateliers variés, pratiques et ludiques afin de sensibiliser les Nantais.