L’appel aux secours, le geste qui sauve le plus simple à réaliser et accessible à tous

Face à une situation d’urgence, il existe 4 étapes à suivre pour secourir une victime :

1) sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées ;
2) vérifier l’état de la victime ;
3) appeler les secours ;
4) réaliser les gestes qui sauvent.

Si la 4ème étape nécessite une formation, pour apprendre à adopter les bons gestes (dont le massage cardiaque), les autres peuvent être effectuées plus facilement, sans forcément avoir été formé. Et c’est le cas de l’appel aux numéros d’urgence. Alerter les secours est à la portée de tous, des adultes comme des enfants, et peut sauver des vies. C’est pourquoi il est indispensable de connaître ces numéros.

Les numéros d’urgence à contacter en France

Pompiers, Samu, gendarmerie… autant de services à contacter lorsqu’un accident survient. Néanmoins, il faut tenir compte de la nature de l’accident pour savoir lequel appeler. En effet, pour un problème de secours tel qu’un accident ou un incendie, il faut appeler les pompiers au 18.
S’il s’agit d’une urgence médicale (malaise cardiaque par exemple), le service compétent est le Samu, joignable au 15.
Pour un problème de sécurité ou d’ordre public, comme une agression ou une tentative de suicide, il faut contacter la police ou la gendarmerie au 17. Trois numéros simples à retenir, auxquels s’ajoutent deux autres numéros : le 112, numéro d’appel unique des urgences en Europe qui présente l’avantage d’orienter les appels vers les services concernés ; le 115, celui du Samu social pour les personnes en détresse sociale.

Les informations à préciser pour faciliter l’intervention des secours

Contacter au plus vite les secours permet d’enclencher la chaîne des secours. Et plus cette dernière se met en place rapidement, plus on augmente les chances de survie d’une victime. C’est aussi pour cela que l’appelant doit être très précis et fournir toutes les informations à sa disposition dont le numéro de téléphone ou celui de la borne d’où l’appel est passé ; la nature du problème ; les risques éventuels ; l’emplacement géographique de l’accident ; l’état de la victime. De même, il est important de répondre à toutes les questions posées par les secours et de ne pas raccrocher avant d’y être invité.