Landes : une ado de 14 ans sauvée par des témoins de son malaise cardiaque

Mardi 9 janvier 2024, la présence d’un défibrillateur dans le collège de Saint-Martin-de-Seignanx, dans les Landes, a permis de sauver la vie d’une jeune fille âgée de 14 ans. En effet, victime d’un malaise cardiaque ce matin-là, elle a été secourue par des témoins – deux mères et une infirmière – de la scène qui ont rapidement adopté les bons réflexes. Toutes les trois ont pris en charge l’adolescente jusqu’à l’arrivée des pompiers. Elle a ensuite été transportée à l’hôpital de Bordeaux, inconsciente puis réanimée et opérée le lendemain, avec succès. Elle est désormais suivie par service cardiologie du centre hospitalier bordelais.

Un malaise cardiaque survenu dans la cour d’un collège

L’accident de la jeune fille a lieu le matin du mardi 9 janvier 2024, dans la cour de son établissement. Très rapidement, 3 personnes sont intervenues pour lui porter les premiers secours. Il y avait une mère de famille qui a vu l’adolescente allongée au sol, et qui a demandé de l’aide à une infirmière et kinésiologue qui déposait sa fille à la crèche proche du collège. Puis une autre mère de famille, aide-soignante, est venue leur prêter main forte.
Formées aux premiers secours, les deux professionnelles de santé ont commencé un massage cardiaque. Elles ont ensuite été rejointes par l’infirmière du collège, pendant que d’autres témoins de la scène allaient chercher le défibrillateur installé dans la salle des sports. Une fois l’appareil entre leurs mains, elles l’ont utilisé sur la jeune fille, qui était toujours inconsciente. Finalement, elle a été réanimée plus tard et conduite à l’hôpital.

Une chaîne de secours rapidement mise en place

Ce 9 janvier 2024, la réactivité, les bons gestes et le sang-froid des trois femmes ont contribué à sauver la vie de l’adolescente de 14 ans. Pourtant, ce ne fut pas facile. Comme l’une d’elles l’a indiqué au journal Sud-Ouest, « on a beau être formé, on n’est jamais prêt à faire un massage cardiaque ». Elle a également tenu à préciser que « savoir où sont situés les défibrillateurs et connaître les gestes de premiers secours, quand la vie d’une personne se joue à quelques secondes, cela peut faire toute la différence ».
Ces femmes ont donc été émues et choquées de voir cette jeune fille par terre, inanimée. Mais elles ont fait preuve de courage et en formant une chaîne de secours, elles ont pu la sauver.