L’Amicale des cyclos de Ploeren forme ses adhérents aux premiers secours

Samedi 12 mars 2022, l’Amicale des cyclos de Ploeren dans le Morbihan proposait à ses adhérents une formation aux gestes qui sauvent. Au total, ils étaient une dizaine de volontaires à participer. Et ce n’est pas la première fois puisque cela fait plusieurs années que l’Amicale organise des sessions afin de former ses adhérents. D’ailleurs, aujourd’hui, ils sont 25% à avoir le diplôme de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Et le club compte bien augmenter ce nombre en poursuivant les séances. L’objectif étant que tous les membres volontaires soient capables d’adopter les bons gestes en cas d’accident ou de situation d’urgence.

Une journée de formation pour une dizaine de volontaires

Pendant toute la journée du 12 mars dernier, des adhérents de l’Amicale des cyclos de Ploeren ont été formés aux premiers secours à Saint-Avé, dans le Morbihan, dans les locaux de l’Association sauvetage secourisme du pays de Vannes. Animée par une formatrice, cette session interactive s’est déroulée dans la bonne humeur avec au programme, de la pédagogie et de la pratique. Pour l’Amicale, les gestes qui sauvent s’inscrivent dans leurs « engagements sécuritaires, responsables et solidaires », comme l’expliquait son président, Patrick Boullé, au journal Ouest France, et dans leurs valeurs qui sont la convivialité, l’entraide et la camaraderie.

Une séance clôturée par une remise de diplômes PSC1

A l’issue de cette journée, tous les participants ont été diplômés et sont repartis enchantés par cette formation. L’un des participants a d’ailleurs précisé au journal Ouest France qu’il est important de « poursuivre ce type de démarche et de la dupliquer. Chacun de nous devrait connaître ces gestes qui sauvent ». Grâce à ces formations, les adhérents de l’Amicale des cyclos de Ploeren connaissent les réflexes à avoir si un jour, lors d’une sortie ou d’une activité au sein du club ou dans leur quotidien, ils sont confrontés à des situations graves et imprévues telles qu’un malaise cardiaque, une blessure, une brûlure.