Du 13 au 28 juillet 2022 inclus, les sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) reprennent la route pour sensibiliser les enfants aux gestes qui sauvent. Pour cette nouvelle édition des « Mini Sauveteurs », ils ont choisi de commencer à Wimereux, dans le Nord, et de terminer à Châtelaillon dans le Sud-Ouest. Organisée en partenariat avec la Macif, cette 4ème campagne de prévention se déroule donc sur le littoral de la Manche et du nord de l’Atlantique et, à l’instar des précédentes éditions, est rythmée par des animations gratuites, ludo-éducatives à destination des enfants âgés de 7 à 12 ans.
Une 4ème campagne de prévention et sensibilisation
Depuis sa création en 2018, la tournée des « Mini Sauveteurs » de la SNSM rencontre un beau succès. En 2021, elle a permis d’expliquer les premiers secours à plus de 1000 enfants. Pour 2022, l’objectif reste identique : sensibiliser les 7–12 ans et leurs parents aux gestes qui sauvent. Pour cela, des animations sont prévues chaque jour, du 13 au 28 juillet, de 14h30 à 17h30. Au programme, l’identification des risques du bord du mer, les bons réflexes à adopter en cas d’accident, les numéros d’urgence, l’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique et du matériel de secours, et la position latérale de sécurité. A la fin de chaque séance, un kit est remis aux enfants qui contient notamment une trousse complète de secours et un diplôme de Mini Sauveteur.
15 étapes sur les plages du Nord et de l’Ouest de la France
La tournée des « Mini Sauveteurs » a débuté le 13 juillet 2022 à Wimereux. Jusqu’au 28 juillet, elle s’arrêtera sur d’autres plages dont Trouville le 15 juillet, Granville le 18 juillet, Trégastel le 20 juillet, Quiberon le 23 juillet et La Rochelle le 27 juillet. 15 étapes, 15 plages différentes mais un seul but : familiariser les enfants avec les gestes de premiers secours par le jeu. Ainsi, les participants disposent des connaissances de base qu’ils peuvent, par la suite, approfondir. De même, cela permet de sensibiliser les parents qui, bien souvent, accompagnent leurs bambins, et les inciter à se former au secourisme.