Il y a quelques années, la mairie de La Rochelle a mis en place des formations aux premiers secours pour ses agents municipaux. En 2023, elle a décidé de les rendre accessibles à tous les habitants volontaires âgés de 18 ans et plus. Mais il y a une petite différence. Pour la population, il s’agit de séances de sensibilisation qui durent 2h. Un format court, qui permet d’en organiser quatre par jour. D’ailleurs, les premières sessions ont eu lieu le samedi 14 janvier. Les prochaines sont prévues en février, mars, avril, mai et juin, puis en septembre, octobre et novembre au rythme d’une journée par mois (4 sessions mensuelles donc).
2h de sensibilisation pour découvrir les premiers secours
Pendant ces séances, les Rochelais sont initiés aux gestes qui sauvent. Ainsi, ils apprennent notamment à placer une victime en position latérale de sécurité, à réagir en cas d’hémorragie ou d’arrêt cardiaque. Autant de gestes utiles qui, lorsqu’ils sont réalisés rapidement, augmentent les chances de survie. Il est donc important de les connaître afin de pouvoir agir efficacement face à un accident, un malaise. De même, suite à cette sensibilisation, les personnes intéressées peuvent compléter leurs connaissances en participant à une formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) d’une durée de 7h, en s’inscrivant auprès de la Ville.
Des séances courtes, gratuites et accessibles à tous les Rochelais
Au total, 9 sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent seront proposées aux habitants de la Rochelle en 2023. Pour faciliter leur suivi, la Ville a retenu le samedi. Quant aux créneaux, il y en a 2 le matin (9h à 11h et 10 à 12h) et 2 l’après-midi (14h à 16h et 15h à 17h). Peuvent participer à ces séances gratuites toutes les personnes majeures. L’inscription se fait en ligne, sur le site de la mairie. Le programme est également identique d’une session à un autre. Il y a d’abord l’accueil des participants. Puis un atelier « Protéger – Alerter – Secours ». Ensuite, vient un atelier dédié à la réalisation des gestes de premiers secours avec des mises en situation. Enfin, la formation se termine par l’utilisation du défibrillateur et le repérage des 91 appareils qui sont installés à La Rochelle, dans des lieux recevant du public tels que des écoles, des parkings, des terrains et salles de sport.