Le dimanche 13 août 2023, les habitants de Mafate, un cirque naturel du massif du Piton des Neiges à La Réunion, étaient invités à se former aux premiers secours. Organisée par la délégation territoriale de la Croix-Rouge 974, cette formation se déroulait dans une école, qui avait été mise à la disposition des bénévoles par la mairie de La Possession (une commune réunionnaise). En raison de la difficulté d’accès des lieux, le matériel a été héliporté sur la place de l’école, et les formateurs sont arrivés par la rivière. Bien accueillie par les habitants, cette formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) sera suivie par une remise à niveau annuelle pour maintenir leurs compétences.
Une action mise en place par la Croix-Rouge
Cette formation PSC1 est une initiative de la délégation locale de la Croix-Rouge, qui a mobilisé plusieurs bénévoles. Son objectif était simple : former les habitants du Cirque de Mafate aux gestes qui sauvent. Pour cela, elle a pu compter sur le soutien :
- financier de deux organismes (une banque et une caisse des retraites)
- matériel de la mairie de la Possession.
Et cette opération avait une particularité : toutes les personnes formées acceptaient de devenir bénévoles à la Croix-Rouge française. Ainsi, en cas d’accident ou d’arrêt cardiaque, elles sont aptes à prendre en charge une victime jusqu’à l’arrivée des secours médicalisés en hélicoptère. De même, après avoir obtenu le diplôme PSC1, une formation PSE (Premiers secours en équipe) leur sera proposée.
Une formation pour pallier l’absence de médecins
Pour la Croix-Rouge locale, former les habitants du Cirque de Mafate aux premiers secours était une nécessité puisqu’il n’y a ni médecin généraliste, ni spécialiste sur place. Lorsqu’un accident survient ou si une personne est en situation de détresse ou en arrêt cardiaque, les Mafatais doivent attendre l’arrivée des secours en hélicoptère. De précieuses minutes sont donc perdues. C’est pourquoi cette formation PSC1 était indispensable. Désormais, les habitants formés peuvent prendre en charge des victimes en attendant les secours. Et le Cirque de Mafate n’étant pas le seul site de La Réunion à être confronté à l’absence de médecins, la Croix-Rouge prévoit d’organiser des formations dans les autres lieux concernés.