Parmi les gestes de premiers secours de base, qui peuvent être effectués facilement et à tout âge, il y a la position latérale de sécurité (PLS). Ne nécessitant aucun matériel, elle permet de libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente, mais qui respire (sa poitrine se soulève doucement) et d’éviter un étouffement en attendant l’arrivée des pompiers, du SAMU. De même, elle concerne les enfants et les adultes, y compris les femmes enceintes. Néanmoins, pour ces dernières, quelques précautions sont à prendre afin de les placer correctement. Mais une chose est sûre, cette position ne présente pas de risques pour la santé du bébé.
Un geste simple à faire sur une victime
Avant de mettre une personne en position latérale de sécurité, qu’elle soit enceinte ou non, il faut vérifier son état. Si elle est inconsciente et respire, il ne faut pas la laisser sur le dos car elle risque de s’étouffer. La PLS permet donc d’empêcher l’obstruction des voies respiratoires par sa langue, ses sécrétions ou des vomissements. Avant sa mise en place, il faut – si une victime en porte – desserrer son col, sa ceinture, son foulard ou sa cravate et lui retirer ses lunettes. S’il s’agit d’une femme enceinte, elle peut être placée dans cette position sans aucun problème, à condition de l’allonger sur le côté gauche. En principe, cette recommandation s’applique aux femmes ayant entamé leur 2ème trimestre de grossesse afin d’éviter la compression de la veine cave par l’utérus. Cependant, si la victime attendant un enfant est seule et inconsciente, il est difficile de savoir si elle a dépassé ou pas ce 2ème trimestre. Dès lors, face à une femme enceinte inconsciente qui respire, mieux vaut la mettre en PLS directement sur le côté gauche.
Une position sans danger pour le bébé
Généralement, les témoins d’un malaise, d’un accident n’osent pas placer une femme enceinte en position latérale de sécurité de peur de faire mal à son futur enfant. Pourtant, il faut savoir que ce geste ne présente aucun risque pour le fœtus car il est protégé par le liquide amniotique. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à le faire. C’est même tout l’inverse. Il est important d’agir rapidement pour prévenir des complications, et de contacter les secours. Enfin, lorsque la victime est en PLS, il faut lui entrouvrir doucement la bouche pour faciliter l’écoulement d’éventuels liquides.