Police municipale : A quand l’obligation d’équipement en défibrillateur automatisé externe (DAE)?

La police municipale sauve un automobiliste avec son défibrillateur

Fronton/Haute Garonne/ 06/02/2015, un conducteur circulant rue Pierre Contrasty a été victime d’un malaise cardiaque au volant de son véhicule. Il a pu être immédiatement secouru grâce à l’intervention rapide de la police municipale. Présente à proximité, elle a dispensé les premiers soins grâce au défibrillateur embarqué dans le véhicule.

Une formation récente

Il y a quelques mois la police municipale, récemment équipée d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), avait reçu une formation à l’utilisation de ce boitier qui permet d’envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de retrouver un rythme régulier. Cette formation n’a pas été inutile…
«  C’est un décret du 4 mai 2007 qui modifie le Code de la santé publique et autorise des personnes non-médecin à utiliser un défibrillateur automatisé. Cette démarche est essentielle pour optimiser les chances de survie, grâce à une action rapide, raccourcissant le temps entre la survenue de l’arrêt cardiaque et le délai du choc électrique « , rappelle-t-on à la municipalité. Dans l’idéal, la défibrillation devrait être effectuée dans les cinq premières minutes suivant l’accident, car les chances de survie diminuent de 10 % chaque minute.

Ne serait-ce pas la bonne solution que d’équiper la police municipale?

Les collectivités connaissent des difficultés budgétaires pour s’équiper en défibrillateurs automatisés externes (DAE).
Par ailleurs, le choix des emplacements, à l’exception des lieux de vie très fréquentés, est toujours un problème. Pourquoi ne pas équiper la police municipale d’un DAE dans les voitures?. Les policiers municipaux connaissent parfaitement leur commune. Ils sont donc capables d’arriver plus rapidement que les secours. Surtout, ils maitrisent les gestes de la chaine de survie AMD Alerter Masser Défibriller.