webleads-tracker

A Lizio, dans le Morbihan, les soirées de certains habitants ont été plutôt studieuses au cours des dernières semaines. En effet, à l’initiative de la municipalité, des sessions d’initiation aux premiers secours étaient proposées aux personnes intéressées. Ainsi, début août, elles étaient une vingtaine à assister à l’une de ces séances afin de découvrir les gestes qui sauvent de base. Le choix du soir pour leur organisation n’était pas anodin puisqu’il permettait aux Liziotais qui travaillaient en journée de participer. Et cela répondait aussi à la volonté du maire de la commune qui indiquait à Ouest France vouloir « lancer un défi, celui de former 100% de la population active aux gestes de premiers secours ».

Des initiations dispensées par un sapeur-pompier volontaire

Ces sessions s’étalaient sur plusieurs soirées afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’y assister. A chaque fois, elles étaient animées par un pompier, volontaire depuis 32 ans au Centre de Secours de Saint-Jean-Brévelay. Début août, elles avaient déjà été suivies par une cinquantaine d’habitants de Lizio qui les ont trouvées enrichissantes, tout en espérant bien sûr ne pas avoir besoin de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Parmi les thèmes abordés lors de ces séances, il y avait notamment les malaises, les hémorragies et les brûlures. De même, le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur faisaient partie des gestes au programme.

Apprendre les bons réflexes, l’objectif de ces séances

Pour l’élue de Lizio en charge de ces sessions, ces dernières étaient nécessaires afin de sensibiliser la population et leur rappeler le rôle crucial des pompiers et des secours. Grâce à ces initiations, les participants sauront, si un jour ils sont témoins d’un accident, garder leur sang-froid et adopter les bons gestes en attendant l’arrivée des secours. Comme elle le rappelait au journal Ouest France, « même si parfois le temps d’attente semble long, il faut savoir que les secours s’enclenchent pourtant très rapidement ». La mise en place de ces séances a également été saluée par le pompier qui les encadrait car en France, nous sommes encore trop peu nombreux à être formés aux premiers secours. Il invite donc « les municipalités, les écoles, les collèges à multiplier ce type d’interventions ». Un message avec lequel nous sommes parfaitement d’accord…

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt