Cette année, la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS) se déroulera le samedi 10 septembre 2022. A l’instar des éditions précédentes, la Croix-Rouge se mobilise pour initier les Français aux gestes qui sauvent. Partout en France, ses bénévoles seront présents pour informer et sensibiliser gratuitement les petits et les grands. En effet, si en 2021 l’accent avait été mis sur les initiations à destination des enfants, en 2022, elle vise un plus large public puisqu’on peut apprendre les premiers secours à tout âge. De même, pour la Croix-Rouge française, cette journée est l’occasion de présenter une partie de ses activités et de recruter de nouveaux bénévoles.
Se former à tout âge, le thème retenu pour cette édition 2022
Actuellement, on estime que 40% des Français sont formés aux premiers secours (selon les résultats d’une étude menée par l’IFOP en mars 2021). Un chiffre en hausse, mais qui reste insuffisant. Pour la Croix-Rouge, il faudrait atteindre 80% afin de pouvoir augmenter les chances de survie des victimes. C’est pourquoi, pour cette JMPS 2022 elle a choisi le thème suivant : « Apprendre les gestes qui sauvent tout au long de la vie ». Il s’agit donc de rappeler aux Français que l’on peut se former aux premiers secours à n’importe quel âge et qu’il est important de le faire pour sauver des vies. Il ne faut pas oublier que tout le monde peut, un jour, être témoin d’un accident, d’un arrêt cardiaque, d’une catastrophe naturelle. En connaissant les gestes et réflexes à adopter, on peut agir en attendant l’arrivée des secours et ainsi, contribuer à sauver des vies.
Une journée indispensable pour sensibiliser les Français
La Croix-Rouge n’attend pas la JMPS pour communiquer sur l’importance des gestes qui sauvent, qui peuvent être appris à tout âge et quelle que soit sa situation personnelle. Elle le fait toute l’année lors de ses missions. Mais cette journée mondiale reste un moment fort, qui permet à ses bénévoles d’aller à la rencontre des Français pour les initier aux premiers secours, leur expliquer comment anticiper, se préparer et éviter les dangers, et devenir les premiers maillons de la chaîne de secours. Dès lors, le 10 septembre 2022, ils seront mobilisés aux quatre coins de la France. Et cette année, c’est Avignon qui accueillera l’ambassadrice de l’association, Adriana Karembeu.