La Croix-Rouge forme des journalistes aux premiers secours au Burkina Faso

Début mai 2022, pendant deux jours, des journalistes ont été initiés aux gestes qui sauvent par la Croix-Rouge au Burkina Faso. Très appréciée par les participants, cette formation leur a permis d’apprendre les gestes de base du secourisme, dont le massage cardiaque. Organisée par l’association d’aide humanitaire à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui a lieu le 8 mai, cette initiation était destinée aux journalistes qui, en raison de leur activité professionnelle, sont souvent confrontés à des risques et peuvent assister à des accidents, des situations où il faut secourir des victimes. Grâce à cette formation, ils possèdent les connaissances utiles pour intervenir et porter les premiers secours.

Des professionnels exposés à des situations à risques

Pour la coordinatrice en charge de la communication à la Croix-Rouge burkinabè, il était essentiel d’initier les journalistes aux gestes qui sauvent. Ainsi, ils ont pu étoffer leurs connaissances, leurs compétences et pourront, en cas de besoin, intervenir auprès de victimes sur le terrain. Au total, ils étaient une quinzaine et tous sont reconnaissants à la Croix-Rouge de leur avoir proposé cette formation. Comme ils l’ont indiqué à un média burkinabè, récemment des « journalistes ont reçu des projectiles sur le terrain mais il n’y avait personne pour leur porter secours ». Dorénavant, les participants à ces deux jours d’initiation pourront le faire et « s’entraider en attendant que les pompiers arrivent ». De même, conscients de l’importance de cette formation, ils aimeraient qu’elle soit réitérée afin que d’autres journalistes en profitent.

Une initiation dispensée à une quinzaine de journalistes

Pendant cette formation, les journalistes ont pu se familiariser avec les gestes qui sauvent. Protéger une victime, réagir face à une personne inconsciente qui respire ou qui ne respire pas, réaliser le bilan de santé d’une victime, intervenir auprès d’une personne qui s’étouffe, qui saigne abondamment … le programme était assez complet. Les journalistes ont également pu participer à des cas pratiques, en faisant un massage cardiaque sur un mannequin par exemple. Tous sont repartis avec une attestation et certains complèteront peut-être cette initiation en suivant une formation plus poussée.