A Ploumagoar, en Bretagne, la municipalité propose des formations gratuites aux gestes qui sauvent à 100 personnes. Animées par un pompier volontaire à Guingamp et au nombre de 10, elles se déroulent en deux séances de 3h30, qui ont lieu le soir. Le premier groupe a assisté à une session début mai et d’autres sont prévues au cours des prochains mois, jusqu’à fin 2023. Le but est d’apprendre aux participants les gestes de premiers secours pour qu’ils puissent, si besoin, intervenir auprès de victimes. Financées par la ville, ces formations sont destinées aux volontaires qui doivent, en amont, contacter la mairie pour s’inscrire.
Dix sessions de formation gratuites organisées en 2023
Au total, 100 personnes pourront être formées gratuitement aux premiers secours à Ploumagoar. Sont concernés : le personnel communal, les élus, les assistantes maternelles et les adhérents d’associations communales. Ainsi, ces sessions ne sont pas accessibles à un large public. La participation se fait sur la base du volontariat et pour la première session, 8 personnes étaient présentes. D’une durée de 7h, ces formations sont divisées en deux séances de 3h30, le mercredi et le jeudi de 18h à 21h30. Un créneau horaire stratégique, en début de soirée, qui permet au public ciblé – des actifs – d’y participer facilement après leur journée de travail.
L’utilisation du défibrillateur au cœur de ces séances
Lors de ces formations aux premiers secours, le défibrillateur est au programme. Les participants vont donc apprendre à l’utiliser et découvrir son fonctionnement. Une manière de les familiariser avec cet équipement qui est déployé dans la ville. A ce jour, 9 défibrillateurs sont installés à Ploumagoar « dans ou à proximité de locaux et espaces publics », comme l’indiquait l’adjoint à la vie associative au journal Ouest France. La commune possède aussi un équipement mobile, et figure donc « parmi les collectivités les mieux dotées ». Quant aux prochaines séances, elles sont prévues cette semaine, les 24 et 25 mai 2023.