Journée d’initiation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur à Cannes

Mardi 14 novembre 2023, de 10h à 17h, la mairie de Cannes et le Rotary organisent une journée de sensibilisation à l’utilisation du défibrillateur et au massage cardiaque. Intitulée « Cannes a du cœur : sauvons des vies », cette action se déroule à la gare maritime de la ville, et s’adresse au grand public. L’entrée est libre (gratuite donc) et pour participer, aucune compétence n’est requise. Il faut simplement avoir envie d’apprendre à sauver des vies. Au programme de cette journée, sont prévus :

– des stands d’information ;
– un atelier d’initiation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

Des ateliers de sensibilisation gratuits pour les participants

Cette journée est proposée par la mairie de Cannes et le Rotary Cannes Pays de Lérins, en partenariat avec le SDIS 06 et l’Hôpital Simone Veil de la ville. Elle a été mise en place pour plusieurs raisons :

– en France, une personne décède d’un accident cardiaque toutes les 10 minutes ;
– sans massage cardiaque, plus de 90% des arrêts cardiaques entraînent la mort des victimes.

Face à ce constat, les organisateurs veulent :

– sensibiliser la population aux premiers secours ;
– rappeler le rôle crucial du secourisme dans les chances de survie des victimes, et dans la prévention des accidents, des maladies.

Une action de la mairie pour sensibiliser aux gestes qui sauvent

La sensibilisation aux premiers secours fait partie des priorités de la Ville de Cannes, comme le prouve cette journée d’initiation gratuite du mardi 14 novembre 2023. Pendant 7h, dès 10h, les habitants peuvent apprendre à faire un massage cardiaque, et à utiliser un défibrillateur aux côtés de professionnels des secours, les pompiers du SDIS 06. Deux gestes efficaces, qui permettent de sauver des vies, et qui peuvent être réalisés par toute personne témoin d’un arrêt cardiaque. Même si on ne connaît pas les autres gestes de premiers secours, on peut aider une victime avec un défibrillateur, et en lui faisant un massage cardiaque.