Une journée de découverte des premiers secours organisée par un club de rugby vosgien

Début mars, des membres du Rugby-club des 2 vallées (RC2V) de Saint-Étienne-Lès-Remiremont, dans les Vosges, avaient rendez-vous sur le terrain pour une journée un peu particulière. En effet, au lieu de s’entraîner ou de disputer un match, ils ont participé à une formation aux premiers secours. En effet, le club, voyant son nombre de licenciés augmenter, a décidé de leur proposer des formations aux gestes qui sauvent afin de veiller à leur sécurité. Et cette initiative a suscité l’intérêt de ses membres. Pour la première session, ils étaient neuf à participer (7 joueurs et 2 éducateurs) avec un grand enthousiasme et tous ont d’ailleurs obtenu leur diplôme de secourisme.

Des gestes qui sauvent utiles sur un terrain et au quotidien

Pour le club, former ses membres aux premiers secours est devenu indispensable par mesure de sécurité. Il s’agit même d’un devoir de sérieux à l’égard des parents inscrivant leurs enfants et à l’égard des adultes, comme l’indiquait le RC2V au journal Vosges Matin. D’autant que les gestes qui sauvent peuvent servir n’importe où, à n’importe quel moment. Sur un terrain de rugby par exemple, mais aussi dans la rue, à la maison, au travail, en vacances, dans un magasin… Et pour l’un des éducateurs du RC2V, Laurent Rouilhet, proposer une formation au secourisme ne signifie pas que le rugby est plus dangereux qu’un autre sport. Il s’agit plutôt de former des citoyens car, comme il l’explique si bien, « une personne qui est formée au secourisme va être plus prudente sur le terrain mais aussi dans sa vie de tous les jours ».

Des participants très impliqués et conscients de l’importance du secourisme

En ce dimanche de mars, 9 membres du RC2V avaient donc rendez-vous sur le terrain pour découvrir et apprendre les gestes qui sauvent. Concentrés et impliqués, ils sont tous repartis avec leur diplôme. Durant cette session, on leur a également donné des conseils sur les blessures, les brûlures, les accidents domestiques. Une formation intéressante donc, payée en partie par le club (la moitié) et qui était dispensée par la Sécurité civile. Une excellente idée car cela permet de former toujours plus de citoyens aux premiers secours, tout en se retrouvant dans un cadre convivial. Espérons que de nouvelles séances seront prochainement prévues pour les autres membres de ce club de rugby !