A Saint-Etienne, le 8 mars n’est pas uniquement un jour dédié aux droits de la femme. Cette année, les premiers secours sont également mis en avant ce jour-là. En effet, le mercredi 8 mars 2023, la ville organise des ateliers gratuits de sensibilisation aux gestes qui sauvent. A cette occasion, plusieurs associations, partenaires de cette manifestation, seront présentes pour expliquer les gestes de base aux participants et les bons réflexes à adopter face à plusieurs situations d’urgence, tel un arrêt cardiaque. Accessibles dès 10 ans, ces sessions se dérouleront à l’Hôtel de Ville et se concluront par la remise d’une attestation.
Des sessions de 2h pour découvrir les premiers secours
Les ateliers de sensibilisation aux gestes qui sauvent du 8 mars 2023, proposés par la municipalité de Saint-Etienne, auront lieu de 9h à 11h et de 14h à 16h. Chacun d’eux durera 2h afin de passer en revue les principaux gestes de premiers secours, dont la position latérale de sécurité (PLS), le massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur et le rappel des numéros d’urgence à contacter. L’objectif de cette journée est de permettre aux habitants d’apprendre à sauver des vies en adoptant les gestes appropriés. Et pour l’animation des sessions, la mairie peut compter sur les associations et organismes partenaires de l’événement et habilités à former aux premiers secours : le SDIS, la protection civile, la Croix-Rouge française, le Samu et l’Ordre de Malte.
Des ateliers gratuits plébiscités par les habitants
Cette journée semble beaucoup intéresser la population puisque les inscriptions aux sessions de sensibilisation sont closes depuis fin février ! Preuve en est de l’intérêt suscité par les gestes qui sauvent, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Bien sûr, s’agissant d’une initiation, le programme est allégé par rapport à une formation PSC1. Cependant, cela permet de se familiariser avec les premiers secours et notamment, avec le fonctionnement du défibrillateur. Un appareil qui permet de sauver des vies, que les témoins d’un arrêt cardiaque n’osent pas toujours utiliser de peur de mal s’en servir et de blesser la victime. C’est pourquoi ces sessions de sensibilisation restent indispensables, et rencontrent généralement du succès auprès des citoyens.