Journée de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque au Mans

Le centre hospitalier du Mans, dans la Sarthe, a récemment organisé une journée de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque. Elle avait lieu le mercredi 18 octobre 2023, et s’adressait au grand public. Son objectif était simple (mais indispensable) : former les citoyens au massage cardiaque. A cette occasion, des sessions d’initiation gratuites se déroulaient sur la place des Jacobins, et une conférence était animée le soir, sur le thème de l’arrêt cardiaque. Une opération inédite pour le centre hospitalier, qui pourrait se poursuivre avec d’autres actions au cours des prochains mois. C’est en tout cas le souhait du Dr Guitton, chef du service réanimation de l’établissement.

Le massage cardiaque mis en avant lors de cette journée

Chaque année, le Smur du Mans intervient auprès de 200 à 250 victimes d’un arrêt cardiaque. Or, seules 22 à 25% d’entre elles arrivent à l’hôpital et 7 à 8% survivent. Pourtant, une fois sur 3, l’arrêt cardiaque a lieu devant un témoin. Mais par manque de formation, rares sont les personnes à faire un massage cardiaque à une victime… alors que ce geste augmente les chances de survie. Un triste constat, qui préoccupe le Dr Guitton et ses collègues. C’est pourquoi ils ont mis en place cette journée de sensibilisation, qui permettait aux personnes intéressées d’apprendre gratuitement les gestes qui sauvent de base, dont le massage cardiaque.

Une action nécessaire pour sauver plus de vies

Cette journée était divisée en deux parties :

  • des initiations aux premiers secours (massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur principalement) de 14h à 18h, animées par différents formateurs (pompiers, Croix Rouge et Sécurité civile notamment)
  • une conférence à 20h30 à la Scène universitaire du Mans sur le sujet suivant « L’arrêt cardiaque c’est quoi ? Qui intervient dans la chaîne de survie ? Comment devenir sauveteur ? Quelles innovations en Sarthe ? ».

Lors de cette conférence, un invité spécial a participé à distance : Georges Eddy, ancien basketteur professionnel devenu journaliste et commentateur sportif. Victime d’un arrêt cardiaque il y a quelques mois, et réanimé par un massage cardiaque, il avait été invité pour témoigner, expliquer avec ses mots son expérience.
En outre, le Dr Guitton espère que cette journée n’est que le « début d’une grande aventure ». Comme il l’indiquait au site Actu Le Mans, il aimerait « intensifier les formations dans les écoles, les entreprises [car] c’est le massage cardiaque qui sauve les gens ».