Fin avril, un homme de 53 ans faisait son jogging dans le parc Monceau à Paris, quand il a fait un arrêt cardiaque. Heureusement, sur place, des témoins ont vite réagi. Ce fût le cas notamment d’une pompière réserviste qui a massé la victime très rapidement après sa chute. Et selon la femme du quinquagénaire, cette réactivité et ce geste, en plus de la présence du défibrillateur dans le parc, ont permis de sauver la vie de son mari qui aura « très peu de séquelles ». Suite à cet acte héroïque, cette dernière a recherché la femme qui est intervenue auprès de son époux afin de la remercier.
Un massage cardiaque de 15 minutes réalisé par une pompière réserviste
Lori Hinnant, la femme de la victime, est une journaliste américaine, correspondante à Paris pour l’agence de presse Associated Press. Pour en savoir plus sur les circonstances du sauvetage de son mari, elle s’est adressée au gardien du parc Monceau. Il lui a expliqué que la sauveteuse était une pompière réserviste et qu’elle avait réalisé un massage cardiaque pendant 15 minutes avant l’arrivée de ses collègues. Une version confirmée par des internautes et en particulier, par une femme qui était présente sur le lieu de l’accident et qui a prodigué les premiers secours à la victime avec son conjoint, avant que la femme réserviste prenne le relais.
Des affichettes placardées dans le parc Monceau pour retrouver cette femme
A l’hôpital où son mari a été transféré, Lori Hinnant a appris qu’un témoin lui avait fait un massage cardiaque « moins d’une minute après sa chute », ce qui lui a sauvé la vie. C’est pour cela qu’elle a tenu à retrouver la pompière réserviste ayant effectué ce geste pour la remercier de vive voix. Elle a donc mis des affiches dans le parc Monceau, qui ont été partagées à de très nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Informée, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris a indiqué au journal Le Parisien que cette histoire était « connue en interne » et a confirmé que la « sauveteuse est bien réserviste chez [nous] ». D’ailleurs, les pompiers ont promis à la famille de l’homme de 53 ans d’essayer de retrouver la femme en question pour les mettre en relation. Et ils ont réussi. La sauveteuse a donc été identifiée. Elle s’appelle Marion et est âgée de 24 ans. Le jour de l’arrêt cardiaque du monsieur, elle donnait un cours de renforcement musculaire au parc Monceau. Ayant déjà fait des massages cardiaques, elle connaissait les gestes à effectuer et a demandé qu’on lui apporte le défibrillateur, dont la maintenance a été effectuée par notre société Matecir Defibril.