JO 2024 : un entraîneur en arrêt cardiaque sauvé par des médecins britanniques

Quelques jours avant la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, le jeudi 8 août 2024, l’entraîneur en chef de l’équipe de boxe d’Ouzbékistan, Tulkin Kilichev, a été victime d’un arrêt cardiaque. La scène s’est déroulée dans les couloirs de Roland-Garros, où se tenait la compétition de boxe. L’équipe du boxeur Hasanboy Dusmatov fêtait sa victoire contre le Français Billal Bennama. Tout allait bien jusqu’au moment où l’entraîneur s’est écroulé. Heureusement, des médecins étaient présents et ont pu le prendre en charge immédiatement. Ils ont ainsi pu le réanimer et il était conscient lorsqu’il a été conduit à l’hôpital.

Un arrêt cardiaque survenu lors de la célébration d’une médaille d’or

L’entraîneur ouzbek, Tulkin Kilichev, célébrait la médaille d’or de son boxeur, qui venait d’être sacré champion olympique de boxe des -51 kg. La liesse était donc au rendez-vous. Mais elle fut de courte durée lorsque l’entraîneur est tombé et s’est retrouvé inconscient, dans un couloir de Roland-Garros. A proximité de la scène, un médecin et un physio britanniques ont entendu des cris et des appels à l’aide. Le premier s’est rendu aussitôt sur place et a constaté que l’homme faisait un arrêt cardiaque, pendant que le second allait chercher son sac d’intervention. Puis, ensemble, ils ont prodigué les premiers secours, et ont ainsi pu réanimer la victime.

Massage cardiaque et défibrillateur ont permis de lui sauver la vie

Le médecin britannique est arrivé auprès de l’entraîneur du boxeur médaillé d’or, 30 secondes avant son collègue. Mais il n’a pas perdu de temps. Après avoir constaté qu’il faisait un arrêt cardiaque, il a commencé à lui prodiguer un massage cardiaque. Son collègue l’a rejoint avec le défibrillateur, et a placé les électrodes sur la victime. Un premier choc a été effectué, puis le médecin a poursuivi le massage cardiaque. 20 à 30 secondes plus tard, l’entraîneur reprenait conscience. Lorsqu’il a été transporté à l’hôpital, son état était stable. L’intervention de l’équipe de secours britannique lui a donc sauvé la vie.