La jeune réserviste ayant sauvé un joggeur à Paris reçoit la médaille de bronze de la Défense Nationale

Début mai, dans un article publié sur notre blog, nous évoquions l’acte courageux d’une pompière réserviste à Paris. Pour rappel, cette jeune femme avait sauvé la vie d’un homme de 53 ans victime d’un malaise cardiaque alors qu’il faisait son jogging dans le Parc Monceau à Paris. Présente sur place, elle a réagi immédiatement en lui faisant un massage cardiaque. Puis, lorsque les secours sont arrivés, elle est repartie. L’histoire aurait pu s’arrêter là si ce n’est que la femme de la victime a tout fait pour la retrouver (en déposant des affichettes dans le Parc Monceau notamment). Et elle a fini par découvrir l’identité de la sauveuse de son mari, qui a été récemment récompensée.

Son courage et son geste récompensés par une médaille

Le 10 mai dernier, une cérémonie était organisée à Paris, dans le XVIIème arrondissement, à la caserne des pompiers de la place Jules Renard. Ce jour-là, la ministre déléguée auprès du ministère de l’Intérieur en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, était présente, ainsi que le général Jean-Marie Gontier, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Tous deux lui ont remis la médaille de bronze de la Défense Nationale pour acte de courage et de dévouement. Lors de la remise, Marlène Schiappa a tenu à féliciter la jeune femme de 23 ans et à la récompenser pour son action héroïque. La ministre a également ajouté qu’elle la remerciait pour « cet acte qui impose le respect. Votre engagement et votre jeunesse doivent nous servir d’exemple ».

Une sauveuse d’une grande humilité qui ne recherche pas la médiatisation

Durant cette remise de médaille, comme le relate Le Parisien, la jeune réserviste a expliqué qu’elle avait « vu le monsieur allongé, entouré du personnel du parc ». S’approchant de la scène, elle a su immédiatement ce qu’elle devait faire : « Pour moi, ça été très clair, les gestes à effectuer, le massage cardiaque, je suis restée très concentrée ». Et une fois la victime prise en charge, estimant son devoir terminé, elle est repartie en toute discrétion. Pour Marlène Shiappa, ce geste prouve qu’elle est « de nature humble » et ne recherche pas la médiatisation. La femme de l’homme secouru a aussi remercié, une nouvelle fois, la pompière réserviste, qui est professeure de mathématiques. Cette dernière, venue avec ses parents, dont le père est lieutenant-colonel des pompiers retraité, a souhaité clôturer cette remise de médaille par un message : « Chacun peut faire les gestes qui sauvent. Formez-vous ! ». Espérons que son appel sera entendu …