Il y a plus d’un an, le 21 janvier 2020, Clara, une jeune femme de 21 ans, a été victime d’un infarctus, puis d’un arrêt cardiaque. Rapidement prise en charge par 4 pompiers volontaires de Loudes, en Haute-Loire, qui ont ensuite été relayés par les médecins du SMUR, elle a pu être sauvée. Aujourd’hui, elle tient à les remercier et pour cela, elle a eu l’idée d’organiser une journée de sensibilisation aux premiers secours. Prévue le samedi 28 août 2021, elle se déroulera à la caserne des pompiers de Loudes. Le but est de présenter et d’expliquer aux participants les gestes qui sauvent afin qu’à leur tour, en cas de besoin, ils puissent intervenir pour secourir une victime.
Mettre en avant les pompiers pour les remercier
L’organisation de cette journée répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, Clara souhaite témoigner et partager son expérience avec d’autres personnes. Ensuite, elle veut remercier les pompiers volontaires qui sont venus à son secours car, comme elle l’indiquait au journal L’Eveil de la Haute-Loire, « ces quatre héros » lui ont donné « la chance unique de pouvoir continuer à vivre [sa] vie et de pouvoir vous la raconter ». Puis, cette action permettra de sensibiliser petits et grands aux gestes qui sauvent car, tout le monde est concerné « de près ou de loin ». Or, même si le nombre de personnes formées aux premiers secours a augmenté au cours de ces dernières années en France, ces gestes restent encore méconnus. Avec cette journée de sensibilisation, Clara entend bien les faire connaître tout en valorisant le travail des sapeurs-pompiers.
Une journée pour sensibiliser aux gestes qui sauvent
Lors de cette journée du 28 août 2021, 3 ateliers « gestes qui sauvent » seront proposés aux participants. Deux démonstrations des pompiers sont également au programme, ainsi que des témoignages et des discussions. Gratuite, cette action de sensibilisation est ouverte aux enfants et aux adultes, puisque les pompiers ont prévu des animations pour les plus jeunes. Pour participer aux ateliers, il faut avoir au moins 10 ans et s’inscrire car ils sont limités à 15 personnes. En revanche, pour les autres moments de la journée, dont les manœuvres des pompiers, une inscription n’est pas nécessaire. Quant au prix, il est libre et la somme récoltée à l’issue de cette manifestation sera reversée à l’association de l’Œuvre des pupilles des pompiers. Une journée mêlant solidarité et sensibilisation, ludique et instructive en somme, et qui s’avère une très belle initiative !