Un jeune de 18 ans sauve une fillette en reproduisant les gestes de premiers secours vus à la TV

Début août, à Carnoules, dans le Var, une petite fille âgée de 4 ans a pu être sauvée de la noyade grâce aux bons réflexes d’un adulte et d’un jeune homme de 18 ans. En effet, le 3 août 2021, une famille était rassemblée autour de la piscine d’un voisin, et passait un agréable moment jusqu’à la chute d’une fillette dans la piscine. La scène s’étant déroulée devant les adultes, ils ont pu réagir au plus vite. L’un d’eux a donc plongé pour la sortir de l’eau, mais elle était inanimée. Dès lors, un jeune adulte a pris le relais en réalisant un massage cardiaque alors qu’il n’avait jamais été formé aux gestes de premiers secours. Cependant, il les avait déjà vus à la télé et a pu les reproduire de mémoire. Même si les gestes n’étaient pas parfaits, sa réactivité et son sang-froid ont contribué à sauver la vie de l’enfant.

Un massage cardiaque réalisé d’après des images vues à la télévision

Comme souvent lorsqu’un accident survient, ce jour-là, tout s’est passé très vite à Carnoules. Au total, 16 personnes étaient présentes autour de la piscine du voisin, 9 adultes et 7 enfants. Quand la fillette de 4 ans est tombée dans l’eau, elle n’y est pas restée longtemps puisqu’un adulte a immédiatement plongé. Mais cela a suffi pour qu’elle perde connaissance. Alors que les autres adultes appelaient les pompiers, un garçon de 18 ans a commencé à pratiquer un massage cardiaque sur la très jeune victime. Puis, les pompiers sont arrivés et ont continué le massage. La petite fille a finalement repris connaissance et a ensuite été transportée à l’hôpital de La Timone à Marseille. Le jeune homme a donc eu les bons réflexes… Or, il n’avait jamais été formé ou initié aux premiers secours. En fait, il a reproduit des gestes vus à la télévision.

La réactivité du jeune homme saluée par les pompiers

Pour les pompiers, l’intervention de cet adolescent a aidé à sauver la fillette. Comme l’a expliqué le capitaine et porte-parole du SDIS 83, Olivier Pécot, à France Bleu, « cette réactivité immédiate a incontestablement été bénéfique pour la santé de l’enfant. Ce jeune a eu les bons réflexes [en commençant] une réanimation comme il a pu ». Grâce à son intervention, le massage cardiaque a pu être réalisé très rapidement après la noyade de la victime. Le capitaine du SDIS 83 a également indiqué, lors de son témoignage à France Bleu, que la présence de dispositifs de sécurité autour des piscines ne remplaçait pas la surveillance d’un ou de plusieurs adultes, dont la vigilance doit être accrue lorsque des enfants jouent autour ou dans un bassin. De même, il a tenu à rappeler la nécessité de se former au secourisme afin de pouvoir réagir efficacement dans de telles situations. D’autant qu’aujourd’hui, il est possible de suivre des formations en ligne. C’est le cas sur la plateforme d’e-learning de notre filière Stoporisk, habilitée par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), où vous profitez d’une offre complète de formations. Par exemple, vous pouvez vous former pour devenir secouriste, acteur en prévention et secours, sauveteur secouriste du travail (SST), mais aussi vous former aux risques professionnels, à des certifications Qualiopi…etc.