Italie : une formation obligatoire aux premiers secours pour les joueurs de foot professionnels

Il y a quelques jours, la Fédération italienne de football a fait part de son projet de former aux gestes qui sauvent ses joueurs professionnels. Une annonce qui fait suite au malaise cardiaque de Christian Eriksen, survenu le samedi 12 juin 2021 en plein de match de foot entre le Danemark et la Finlande. En effet, cet événement a mis en lumière l’importance des premiers secours lors de ce type d’accident et la nécessité d’agir au plus vite pour augmenter les chances de survie d’une victime. Et ce projet devrait rapidement voir le jour puisqu’il est prévu que les joueurs de l’équipe italienne suivent leurs premiers cours de secourisme durant cet Euro qui, pour rappel, prendra fin le 11 juillet 2021.

Une décision liée au malaise cardiaque d’un joueur danois lors de l’Euro

Le 12 juin dernier, ce n’est pas la première fois qu’un joueur de foot était victime d’un malaise cardiaque pendant un match. Mais ce jour-là, l’écho a été retentissant. Peut-être est-ce dû au contexte (Euro de foot) ou au fait que cela s’est passé en direct, le match étant diffusé à ce moment-là sur plusieurs chaînes de télévision. Toujours est-il que cet accident a été une sorte d’électrochoc, notamment pour la Fédération italienne de football. Cette dernière souhaite désormais que ses joueurs soient capables de réagir comme le capitaine danois, Simon Kjaer, qui a su adopter les bons réflexes lorsque son coéquipier, Christian Eriksen, s’est effondré, en lui libérant les voies respiratoires et en le plaçant en position latérale de sécurité. Comme l’a indiqué dans les médias Gabriele Gavina, le président de la Fédération italienne, le geste de Kjaer a « été décisif ». D’où sa volonté de former ses footballeurs aux premiers secours afin qu’en cas de besoin, ils puissent intervenir pour secourir leurs coéquipiers ou les joueurs d’une équipe adverse.

Former les joueurs pros, une mesure à généraliser ?

Rendre obligatoire la formation aux gestes qui sauvent des joueurs pourrait être une bonne idée, d’autant que les arrêts cardiaques soudains lors des matchs sont la principale cause de décès dans le football. Et les professionnels ne sont pas les seuls concernés. C’est également le cas des amateurs. Ainsi, chaque année, on compterait 1000 à 1200 arrêts cardiaques sur les terrains français. Dès lors, en formant tous les joueurs aux premiers secours, dans toutes les fédérations, il serait possible de réduire ce nombre car une fois qu’ils sont formés, ils connaissent les gestes et réflexes à adopter. Et peuvent donc porter secours si nécessaire, que ce soit lors d’un match ou d’un entraînement. Espérons donc que cet accident du 12 juin puisse provoquer d’autres prises de conscience que celle de la Fédération italienne de football.