Initier aux gestes qui sauvent, une des missions du CCAS de Vitré

Cette année encore, les premiers secours sont au programme du CCAS (Centre communal d’action sociale) de Vitré, en Ille-et-Vilaine. En effet, après avoir organisé des sessions d’initiation en 2021, il renouvelle l’expérience en proposant 4 nouvelles séances gratuites le samedi 2 juillet 2022. Organisées en partenariat avec la Croix-Rouge, elles sont accessibles à un large public. Aux adultes et aussi aux mineurs à partir de 10 ans, à condition qu’ils aient une autorisation parentale. Au total, 120 personnes pourront être accueillies contre 165 l’année précédente. Pour participer, l’inscription est obligatoire et ouverte depuis le 1er juin. Mais les places étant limitées, mieux vaut s’inscrire rapidement.

Quatre sessions en une journée pour découvrir les premiers secours

Ces séances d’initiation sont organisées pour la deuxième fois par le CCAS de Vitré. Mais cette année, il y a des nouveautés. Tout d’abord, les 4 sessions se dérouleront au cours d’une seule journée, le samedi 2 juillet et dans un lieu unique, à savoir le Parc des expositions de la ville. Ensuite, les mineurs auront la possibilité de participer cette année. Enfin, il y a un peu de moins places qu’en 2021. Pour le reste, le programme sera similaire. Ainsi, chaque session durera 1h30 et leur permettra de découvrir les gestes qui sauvent dont le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.

Des séances animées par la Croix-Rouge de Vitré

A Vitré, ces initiations sont assurées par les bénévoles de la Croix-Rouge. L’objectif est simple, comme l’explique le chargé de mission prévention lien social du CCAS au journal Ouest France : permettre « aux participants d’apprendre les gestes qui peuvent sauver une vie » et à utiliser un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque. Une formation utile donc, qui peut être suivie à tout âge d’autant que généralement, « les enfants ont moins d’appréhension que les adultes ». C’est en tout cas le constat de l’adjointe à la santé et à la cohésion sociale de la commune. Et suite à ces initiations, les participants peuvent, s’ils le désirent, s’inscrire à une formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). De même, il est possible d’apprendre certains gestes qui sauvent en ligne, la prise en charge d’une victime en arrêt cardio-respiratoire par exemple. Cela fait d’ailleurs partie des modules proposés en e-learning par notre filiale Stoporisk.