webleads-tracker

La sensibilisation au secourisme n’est pas réservée aux associations, pompiers et secouristes professionnels ou bénévoles. Elle peut également être faite par des citoyens puisque toute personne formée aux gestes qui sauvent peut les expliquer à ses proches et les inciter à suivre une formation. De plus, aujourd’hui, avec Internet et les réseaux sociaux, cette sensibilisation peut être digitale et virale, et ainsi avoir un plus grand impact. C’est en tout cas ce que l’on constate avec l’initiative d’un jeune breton de 20 ans, étudiant en sport près de Lorient, qui a eu l’idée de créer un compte sur le site Instagram afin de promouvoir les gestes qui sauvent. Dès le début, son profil a remporté un certain succès, notamment auprès des pompiers et des soignants. Puis, rapidement, le nombre de ses abonnés a augmenté. Un succès qui n’a pas échappé au président de la République, Emmanuel Macron, qui lui a d’ailleurs adressé un courrier d’encouragement.

Un compte Instagram réservé aux gestes qui sauvent

Intitulé « sauveur2vie », ce compte Instagram a été créé par Thibault Carrer. Cette idée lui est venue pendant les confinements et couvre-feux. Il a alors profité du temps passé chez lui pour réaliser des vidéos et tutoriels sur les premiers secours, et les publier sur le réseau social Instagram. Adoptant un ton ludique mais sérieux dans ses publications, le jeune étudiant explique de manière simple les gestes qui sauvent. Pour cela, il s’aide de manuels de secourisme … et de conseils de ses abonnés ! En effet, des pompiers et soignants qui le suivent n’hésitent pas à corriger ses erreurs, mais aussi à reprendre ses idées pour leurs formations ! Et comme il le précise si bien sur son compte, son objectif n’est pas de remplacer des formations diplômantes, mais de donner des informations pour que le grand public puisse apprendre à sauver des vies.

Un courrier signé Emmanuel Macron pour féliciter le jeune homme

Avec son compte « sauveur2vie », Thibault Carrer souhaite inciter ses abonnés (et de manière générale, tout le monde) à intervenir sans avoir peur de faire mal à des victimes. Car souvent, cette peur empêche des témoins de porter secours lorsqu’un accident survient (un arrêt cardiaque par exemple). Avec son profil, le jeune homme dédramatise les situations d’urgence et explique clairement comment réaliser différents gestes qui sauvent. Relayée par plusieurs médias cet été, son initiative n’est pas passée inaperçue aux yeux du président de la République, Emmanuel Macron. Il lui a donc envoyé une lettre de félicitations dans laquelle il lui écrit être sensible à son engagement. Il lui indique également qu’il est « une source de fierté et d’inspiration pour bon nombre de Français, notamment les plus jeunes ». Quelques mots qui ont sans doute fait plaisir au jeune étudiant.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt